compter du 1er juillet, les Vignerons de Buzet entament une collaboration originale avec le groupe Cordier by InVivo, en rejoignant la force de vente de ce dernier pour renforcer leur présence commerciale en grande distribution (GD). Pour la coopérative buzétoise, dont 65% des ventes en France se font par ce canal GD, « cette collaboration permet de renforcer notre présence commerciale dans le maillage de terrain de la GD, sans avoir à agrandir notre équipe », résume Sébastien Bourguignon, directeur commercial et marketing des Vignerons de Buzet.
Pour optimiser son action commerciale sans avoir à agrandir son équipe, la coopérative qui commercialise 95% d’AOC n’en est pas à son coup d’essai. Depuis le rachat du négociant cadurcien Maison Rigal au groupe Advini, « la commercialisation à l’export de l’ensemble de nos gammes, sauf en Belgique et Chine, est gérée par la force commerciale d’AdVini, un partenariat de sous-traitance qui permet aux équipes d’AdVini d’enrichir leur portefeuille avec nos gammes », ajoute Sébastien Bourguignon. Avec Cordier by InVivo, la mutualisation des forces est surtout axée sur la couverture nationale des points de vente, pour mettre en avant les marques proposées les Vignerons de Buzet & Maison Rigal. « Cela reste un partenariat limité à un périmètre précis, où chaque maison garde la négociation et la gestion de ses accords nationaux et régionaux aux seins des différentes enseignes », situe le directeur commercial de la coopérative haut-Garonnaise.
Le partenariat n’est pas indexé à la performance des ventes, les Vignerons de Buzet s’acquittant d’un forfait auprès de Cordier by InVivo. Il n’y a également aucun autre rapprochement envisagé augurant d’une intégration des vignerons de Buzet au sein du mastodonte coopératif Cordier by InVivo. « C’est simplement un test, avec des points de performance réguliers, qui permettra de juger de la pertinence de cette formule. Nous avions déjà des relations avec Cordier, notamment comme investisseur de notre vignoble expérimental New Age », tranche Sébastien Bourguignon.
Ne s’appuyant que sur 3 commerciaux et des agents dans sa propre équipe, celui-ci compte défendre chèrement les positions de la cave de Buzet au sein de la grande distribution, « même si le recul des ventes de ce canal est une réalité depuis plusieurs années ». Les ventes de la cave dans le réseau CHR sont a contrario en progression constante, c’est donc sur ce canal que l’équipe commerciale des Vignerons de Buzet & Maison Rigal vient d’être renforcée par une nouvelle collaboratrice.