près le bio, le vegan ou le sans sulfite ajouté, la cave coopérative de Buzet affiche un nouveau logo depuis le premier juin : « 1 % for the Planet », grâce à l’adhésion de sa nouvelle marque Petit Baron. « Nous sommes solidaires. Nous, Vignerons de Buzet, nous engageons à reverser 1 % du chiffre d’affaires de [ce] vin à un organisme de protection de l’environnement » explique la contre-étiquette (voir ci-dessous). Cet engagement se plaçant dans la lignée du manifeste pour le développement durable de la cave coopérative, s’appelant désormais « Nous, les vignerons de Buzet ». Concernant les trois couleurs (blanc, rosé et rouge), cette initiative concernera les prochaines ventes en France et à l’étranger de la nouvelle cuvée, lancée en mars sur les réseaux traditionnels (bars, cafés, cavistes, hôtels et restauration).
A date, 130 000 bouteilles de Petit Baron ont été vendues : « un très bon départ » souligne Sébastien Bourguignon, le directeur marketing de la cave de Buzet. Qui évoque un prix public oscillant entre 6 et 7 euros, mais ne s’avance pas sur le montant qui pourrait être récolté avec cette initiative.
Fondé en 2002 à Burlington (Vermont), par les hommes d’affaires Yvon Chouinard (marque sportive Patagonia) et Craig Mathews (marque de pêche Blue Ribbon Flies), l’association américaine 1 % For the Planet revendique 1 800 entreprises (ainsi que des particuliers) et annonce avoir versé plus de 200 millions de dollars depuis sa création à des organismes non-caritatifs (Global Wildlife Conservation, Plastic Pollution Coalition, Rainforest Trust, Soil Association…). On retrouve des membres de la filière vin parmi les 280 adhérents de l’antenne française de 1 % for the planet, comme les champagnes Comte Delavie ou les cosmétiques Caudalie. Aux Etats-Unis, on trouve également des vins tranquilles utilisant ce label (comme les wineries Winc en Californie et Eighteen Twenty dans le Maine).
Aperçu de l'une des contre-étiquettes de Petit Baron, affichant son état de membre à 1 % for the planet.