menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / 1 % des ventes de cette cuvée financera la protection de l’environnement
1 % des ventes de cette cuvée financera la protection de l’environnement
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

"Nous sommes solidaires"
1 % des ventes de cette cuvée financera la protection de l’environnement

Prise sur le chiffre d’affaires d’une nouvelle étiquette, cette participation s’inscrit dans l’identité de développement durable de la cave coopérative de Buzet.
Par Alexandre Abellan Le 04 juin 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
1 % des ventes de cette cuvée financera la protection de l’environnement
A

près le bio, le vegan ou le sans sulfite ajouté, la cave coopérative de Buzet affiche un nouveau logo depuis le premier juin : « 1 % for the Planet », grâce à l’adhésion de sa nouvelle marque Petit Baron. « Nous sommes solidaires. Nous, Vignerons de Buzet, nous engageons à reverser 1 % du chiffre d’affaires de [ce] vin à un organisme de protection de l’environnement » explique la contre-étiquette (voir ci-dessous). Cet engagement se plaçant dans la lignée du manifeste pour le développement durable de la cave coopérative, s’appelant désormais « Nous, les vignerons de Buzet ». Concernant les trois couleurs (blanc, rosé et rouge), cette initiative concernera les prochaines ventes en France et à l’étranger de la nouvelle cuvée, lancée en mars sur les réseaux traditionnels (bars, cafés, cavistes, hôtels et restauration).

A date, 130 000 bouteilles de Petit Baron ont été vendues : « un très bon départ » souligne Sébastien Bourguignon, le directeur marketing de la cave de Buzet. Qui évoque un prix public oscillant entre 6 et 7 euros, mais ne s’avance pas sur le montant qui pourrait être récolté avec cette initiative.

Engagement durable

Fondé en 2002 à Burlington (Vermont), par les hommes d’affaires Yvon Chouinard (marque sportive Patagonia) et Craig Mathews (marque de pêche Blue Ribbon Flies), l’association américaine 1 % For the Planet revendique 1 800 entreprises (ainsi que des particuliers) et annonce avoir versé plus de 200 millions de dollars depuis sa création à des organismes non-caritatifs (Global Wildlife Conservation, Plastic Pollution Coalition, Rainforest Trust, Soil Association…). On retrouve des membres de la filière vin parmi les 280 adhérents de l’antenne française de 1 % for the planet, comme les champagnes Comte Delavie ou les cosmétiques Caudalie. Aux Etats-Unis, on trouve également des vins tranquilles utilisant ce label (comme les wineries Winc en Californie et Eighteen Twenty dans le Maine).

 

Aperçu de l'une des contre-étiquettes de Petit Baron, affichant son état de membre à 1 % for the planet.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé