ans se risquer à donner des chiffres, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) témoigne ce 19 septembre d’un potentiel quantitatif de récolte amoindri par la pluviométrie très au-dessus des normales et les épisodes de gel et de grêle. En dernière année de conversion bio, le domaine des Hospices de Beaune ne fera qu’une demi-récolte. « Les précipitations ont augmenté de 87% par rapport à une année normale », justifie son régisseur Ludivine Griveau. Dans ces conditions, et même s’ils disposent chacun d’un enjambeur, ses 23 salariés n’ont pas réussi à contenir le mildiou.
« Le temps chaud et relativement sec qui a fini par s’installer en août a permis à la situation de s’assainir et offert de bonnes conditions de maturation aux petites grappes bien aérées », enchaîne le BIVB.
Les vignerons ont récolté le pinot noir et le chardonnay destinés à l’élaboration de crémants à partir du 2 septembre, et commencent depuis 10 jours à rentrer le raisin destiné au vin tranquille. « Après un tri drastique des raisins, la qualité devrait être au rendez-vous », estime le BIVB. Les parcelles de son « Observatoire du millésime » révèlent des équilibres sucres/acides intéressants.
Au domaine des Hospices de Beaune, les vendanges ont démarré avec la récolte des parcelles de Pouilly-Fuissé le 11 septembre. « Elles ont continué le 13 septembre en Côte d'Or avec le pinot noir et se poursuivent actuellement avec le chardonnay », reprend Ludivine Griveau. Elles se terminent ce 22 septembre avec les grands crus issus de Corton et les Échezeaux.
« Les raisins de pinot noir en cuves présentent une maturité aromatique avérée, de très bons arômes, très encourageants et une belle fraicheur, et des tannins dentelle », décrit Ludivine Griveau. Ceux du chardonnay sont peu dorés mais également aromatiques.