menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Vendanges mi-figue mi-raisin en Bourgogne
Vendanges mi-figue mi-raisin en Bourgogne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

La qualité à défaut de quantité
Vendanges mi-figue mi-raisin en Bourgogne

Gel, pluie, grêle et mildiou ont bien entamé le potentiel de récolte en Bourgogne. Les raisins rescapés ont profité de meilleures conditions météos pour arriver à maturité.
Par Marion Bazireau Le 23 septembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vendanges mi-figue mi-raisin en Bourgogne
Les vignerons ne vendangent pas grand chose cette année. - crédit photo : Adobe Stock
S

ans se risquer à donner des chiffres, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) témoigne ce 19 septembre d’un potentiel quantitatif de récolte amoindri par la pluviométrie très au-dessus des normales et les épisodes de gel et de grêle. En dernière année de conversion bio, le domaine des Hospices de Beaune ne fera qu’une demi-récolte. « Les précipitations ont augmenté de 87% par rapport à une année normale », justifie son régisseur Ludivine Griveau. Dans ces conditions, et même s’ils disposent chacun d’un enjambeur, ses 23 salariés n’ont pas réussi à contenir le mildiou.

« Le temps chaud et relativement sec qui a fini par s’installer en août a permis à la situation de s’assainir et offert de bonnes conditions de maturation aux petites grappes bien aérées », enchaîne le BIVB.

Qualité au rendez-vous

Les vignerons ont récolté le pinot noir et le chardonnay destinés à l’élaboration de crémants à partir du 2 septembre, et commencent depuis 10 jours à rentrer le raisin destiné au vin tranquille. « Après un tri drastique des raisins, la qualité devrait être au rendez-vous », estime le BIVB. Les parcelles de son « Observatoire du millésime » révèlent des équilibres sucres/acides intéressants.

Au domaine des Hospices de Beaune, les vendanges ont démarré avec la récolte des parcelles de Pouilly-Fuissé le 11 septembre. « Elles ont continué le 13 septembre en Côte d'Or avec le pinot noir et se poursuivent actuellement avec le chardonnay », reprend Ludivine Griveau. Elles se terminent ce 22 septembre avec les grands crus issus de Corton et les Échezeaux.

« Les raisins de pinot noir en cuves présentent une maturité aromatique avérée, de très bons arômes, très encourageants et une belle fraicheur, et des tannins dentelle », décrit Ludivine Griveau. Ceux du chardonnay sont peu dorés mais également aromatiques.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé