ette année, l’Institut coopératif du vin (ICV) note une fréquence supérieure à la normale de grappes millerandées et des véraisons qui s’étalent sur plus de 2 semaines. « Dans les secteurs ayant subi le gel de printemps, les grappes apparues sur les repousses après les gelées ont 3 semaines à un mois de retard sur les grappes principales à la véraison » constatent aussi ses consultants.
Alors que les baies les plus mûres affichent déjà des degrés potentiels supérieurs à 10%, beaucoup sont encore vertes ou à peine vérées. « Le décalage de maturité peut se réduire à une semaine voire quelques jours, notamment dans les vignes à faible rendement, mais cette hétérogénéité de maturité va se maintenir jusqu’à la récolte, avec des différences de compositions en sucres, acides, et anthocyanes » annonce le groupe.
L’ICV recommande d’orienter préférentiellement les parcelles à forte hétérogénéité vers du vin rosé, des blancs simples, et des rouges de thermovinification. Si leurs ressources économiques et humaines le permettent, les viticulteurs feraient bien d’éliminer dès à présent les grappes immatures par éclaircissage, « en particulier quand le nombre de grappes à éliminer n’est pas trop important, ou quand le phénomène et localisé dans la parcelle ». Une autre astuce est d’effeuiller pour favoriser une maturation longue et une récolte plus tardive.
Lors des contrôles de maturité, le mieux est de prélever des baies aléatoirement, de manière représentative de la diversité dans les parcelles. Les parcelles hétérogènes risquent d’arriver à maturité plus tard et leur vendange doit être organisée séparément. Avant de lancer la récolte, mieux vaut confirmer que l’objectif de maturité est atteint par un deuxième prélèvement quelques jours plus tard. Si l’hétérogénéité est zonée dans la parcelle, l’ICV préconise de faire un contrôle par zone.
Lors des vendanges, les consultants recommandent de ne pas modifier les réglages de la machine pour essayer de faire tomber tous les raisins, car « mieux vaut que les raisins verts restent sur souche », et de regrouper les parcelles hétérogènes dans les mêmes cuves.