menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Bien gérer les décalages de maturité et les grappes millerandées
Bien gérer les décalages de maturité et les grappes millerandées
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Quelques jours à un mois
Bien gérer les décalages de maturité et les grappes millerandées

Dans beaucoup de parcelles, alors que la maturité des baies les plus mûres est déjà bien avancée, beaucoup sont encore vertes ou à peine vérées. L’ICV donne des conseils pour gérer cette hétérogénéité.
Par Marion Bazireau Le 23 août 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bien gérer les décalages de maturité et les grappes millerandées
Le millésime est marqué par des décalages de maturité et du millerandage. - crédit photo : Groupe ICV
C

ette année, l’Institut coopératif du vin (ICV) note une fréquence supérieure à la normale de grappes millerandées et des véraisons qui s’étalent sur plus de 2 semaines. « Dans les secteurs ayant subi le gel de printemps, les grappes apparues sur les repousses après les gelées ont 3 semaines à un mois de retard sur les grappes principales à la véraison » constatent aussi ses consultants

Alors que les baies les plus mûres affichent déjà des degrés potentiels supérieurs à 10%, beaucoup sont encore vertes ou à peine vérées. « Le décalage de maturité peut se réduire à une semaine voire quelques jours, notamment dans les vignes à faible rendement, mais cette hétérogénéité de maturité va se maintenir jusqu’à la récolte, avec des différences de compositions en sucres, acides, et anthocyanes » annonce le groupe.

Eclaircir et effeuiller

L’ICV recommande d’orienter préférentiellement les parcelles à forte hétérogénéité vers du vin rosé, des blancs simples, et des rouges de thermovinification. Si leurs ressources économiques et humaines le permettent, les viticulteurs feraient bien d’éliminer dès à présent les grappes immatures par éclaircissage, « en particulier quand le nombre de grappes à éliminer n’est pas trop important, ou quand le phénomène et localisé dans la parcelle ». Une autre astuce est d’effeuiller pour favoriser une maturation longue et une récolte plus tardive.

Lors des contrôles de maturité, le mieux est de prélever des baies aléatoirement, de manière représentative de la diversité dans les parcelles. Les parcelles hétérogènes risquent d’arriver à maturité plus tard et leur vendange doit être organisée séparément. Avant de lancer la récolte, mieux vaut confirmer que l’objectif de maturité est atteint par un deuxième prélèvement quelques jours plus tard. Si l’hétérogénéité est zonée dans la parcelle, l’ICV préconise de faire un contrôle par zone.

Lors des vendanges, les consultants recommandent de ne pas modifier les réglages de la machine pour essayer de faire tomber tous les raisins, car « mieux vaut que les raisins verts restent sur souche », et de regrouper les parcelles hétérogènes dans les mêmes cuves.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - Stage Chambre dAgriculture du Vaucluse - Service Viticulture
Gironde - CDI SF Château Léoville Poyferré
Gers - CDI HDM, Les Hauts de Montrouge
Côte-d'Or / Saône-et-Loire - CDI DOMAINES ET MAISON FAMILLE PICARD
Côte-d'Or / Saône-et-Loire - CDI DOMAINES ET MAISON FAMILLE PICARD
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé