menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des vignobles en avance, d’autres en retard sur les vendanges 2023
Des vignobles en avance, d’autres en retard sur les vendanges 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Point précocité
Des vignobles en avance, d’autres en retard sur les vendanges 2023

Certains secteurs de Provence connaissent un millésime ultra précoce. A l’inverse, Bordeaux est en retard de 15 jours sur les dernières vendanges. Le point avec l’ICV.
Par Marion Bazireau Le 20 août 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des vignobles en avance, d’autres en retard sur les vendanges 2023
Le poids des baies est élevé dans plusieurs vignobles. - crédit photo : Adobe Stock
L

es contrôles de maturité réalisés par l’Institut coopératif du vin (ICV) montrent un retard de 3 à 7 jours sur 2023 dans les Pyrénées Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Gard, et la vallée du Rhône. A Bordeaux, ce retard atteint 15 jours, alors que la vigne présentait 15 jours d’avance au débourrement. A l’inverse, le millésime est « ultra précoce » sur certains secteurs de Provence, avec une avance de près d’une semaine. La coopérative de Puget ville a par exemple ouvert le 13 août. Celle des vignobles de Cuers le lendemain. « Nous avons huit jours d’avance par rapport à l’année dernière » indique Marjolaine de Renty, consultante pour l’ICV. En Provence, les maturités progressent vite grâce au bon état végétatif de la vigne, avec un feuillage abondant et une absence de contrainte hydrique associée à des températures favorables. Les baies sont plus grosses que l’an dernier. Leur poids est parmi les plus élevés des 5 dernières années. 

pH plutôt élevés

Dans la majorité des vignobles, les niveaux d’acidité totale, d’acide malique et d’acide tartrique sont à ce stade légèrement inférieurs à ceux de l’an dernier. En revanche, les pH sont plutôt élevés, avec 0,05 unités en plus. « Cela est à mettre en corrélation avec des teneurs en potassium également plus élevées, du fait d’une alimentation hydrique plus abondante cette année : la quantité de potassium accumulée par la vigne est proportionnelle à la quantité totale d’eau absorbée au cours du cycle annuel ; de plus les pluies abondantes de cette année ont souvent mis à disposition des stocks de potassium bloqués par la sécheresse les années précédentes » explique l’ICV.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
augustin Le 20 août 2024 à 23:15:43
parlons plutôt des vendanges 2024 pas 2023 merci
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé