menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Coup d’envoi des vendanges 2024 en France
Coup d’envoi des vendanges 2024 en France
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Languedoc et Roussillon
Coup d’envoi des vendanges 2024 en France

C'est parti pour la récolte 2024 des premiers raisins français ce 30 juillet : dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales avec des muscats petits grains à bas degrés pour des profils frais et thiolés. Ce qui ne présage pas d'une précocité particulière dans le reste du vignoble.
Par Olivier Bazalge Le 30 juillet 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Coup d’envoi des vendanges 2024 en France
Premeirs coups de sécateurs pour le millésime 2024 à Fitou - crédit photo : Laurent Maynadier
C

oups de départ et de sécateur ! Ce mardi 30 juillet, le vigneron Laurent Maynadier vient de démarrer ses vendanges à Fitou (Aude). Son voisin roussillonais Jean-Marc Lafage donnera son coup d’envoi ce mercredi 31 juillet. Tous deux sont des habitués de l'ouverture nationale des vendanges, mais toujours pour des profils spécifiques : des muscats précoces à bas degrés et orientés vers des expressions aromatiques très fraîches et thiolées. Le millésime 2024 ne battra pas le record de précocité du 25 juillet 2022. Mais il n’en reste pas moins préoccupant de voir les vendanges débuter dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales alors que le tocsin aoûtien n’a pas encore résonné.

Pour le domaine Champ des Sœurs de Laurent Maynadier, c’est la 4ème fois en 8 ans que les premiers coups de sécateurs sont donnés en juillet. Pourtant, s’il fallait auparavant 5 bonnes matinées pour vendanger manuellement cette parcelle de 1,6 hectare de muscat petits grains, cela fait deux ans que Laurent Maynadier subit de plein fouet la sécheresse de ce secteur littoral de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.

Notes thiolées

« Comme l’an dernier, nous tournerons autour de 10 hl/ha sur cette parcelle qui en produit 50 à 70 hl/ha en conditions normales, sur ce profil de muscat frais à 11 % vol », constate-t-il. Le nombre de grappes est similaire, mais elles sont très peu chargées. « Nous la ramassons à présent car la chaleur annoncée des prochains jours va accentuer le phénomène de concentration. Certaines parcelles commencent même à décrocher avec des feuilles qui tombent et des raisins qui vont être exposés aux brûlures. Or, j’ai besoin de ces notes fraîches thiolées pour contrebalancer mes roussannes », poursuit le vigneron de Fitou. Il stocke en chambre froide les caisses récoltées pour les vinifier en un seul lot homogène au terme des 3 jours de récolte.

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Lafage démarre ce 31 juillet au matin la récolte manuelle de muscats petits grains destinés à sa cuvée frizzante Miraflors blanc à 9 % vol d’alcool.

Dans le reste du vignoble régional, la précocité n'est pas particulièrement marquée, avec des débuts de vendanges attendus du 10 au 15 août.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Drôme - CDI SAS DOMAINE GRAMENON
Aude - CDI Les vignerons de Pouzols et Mailhac
Hérault - CDI Château Bas d'Aumelas
Savoie - CDI HOSCO
Gironde - CDI VIDAL ASSOCIATES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé