menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les porte-greffes ne feront pas de miracles contre la sécheresse, même le 110 Richter
Les porte-greffes ne feront pas de miracles contre la sécheresse, même le 110 Richter
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Changement climatique
Les porte-greffes ne feront pas de miracles contre la sécheresse, même le 110 Richter

Dans le Roussillon et à Bordeaux, les vignes greffées sur le 110 Richter souffrent du manque d’eau dans les sols. Malgré sa réputation, il y a peu de pousse et des défoliations.
Par Marion Bazireau Le 13 septembre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les porte-greffes ne feront pas de miracles contre la sécheresse, même le 110 Richter
Le 110R est réputé adapté à la sécheresse et aux sols secs, maigres, et caillouteux. - crédit photo : Creative Commons
«

Les porte-greffes ne feront pas de miracles contre la sécheresse, pas même le 110 Richter », lance Denis Poublan, responsable commercial de la pépinière VCR, convaincu par ce qu’il a vu cette année dans les Pyrénées-Orientales avec le 110 Richter, censé être adapté aux sols secs, maigres, et caillouteux.

Dans la plaine du Roussillon et la région de Leucate où il est beaucoup planté, il n’est tombé que 130 mm de pluie octobre 2022 et mars 2023. « Comme l’irrigation a été très limitée, les argiles ne se sont pas rechargées en eau et les vignes ont souffert toute l’année. Le feuillage ne s’est pas développé et les apex des jeunes plantations sont tombés ».

Denis Poublan anticipe déjà un millésime 2024 compliqué. « Les vignerons vont subir une mauvaise mise en réserve. Je crains de grosses répercussions sur la production, d’autant que 2022 avait déjà été sèche et chaude et que la tramontane a bien soufflé sur le Roussillon, empêchant les racines de se développer et d’aller chercher les nutriments et l’eau dont la vigne a besoin ».

Le pépiniériste prône pour la mise en place de retenues collinaires et de couverts végétaux permettant d’augmenter le niveau de matière organique des vignobles et de « stocker la moindre goutte d’eau ».

Pas mieux à Bordeaux

A Bordeaux, le cabernet-sauvignon planté sur 110R dans le cadre du dispositif GreffAdapt n’est pas non plus celui qui a le mieux toléré le stress thermique et hydrique de 2022. Il s’est défolié et n’a pas donné des rendements plus élevés que les porte-greffes 3309C, 41B, Gravesac, RGM ou SO4 par les chercheurs de l’Unité écophysiologie et génomique fonctionnelle de la vigne de l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV). 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Baptiste M Le 18 septembre 2023 à 09:29:47
Comme indiqué, le 110R est "censé être adapté aux sols secs, maigres et caillouteux" mais on nous parle d'argiles qui ne se sont pas rechargées en eau. De même pour le projet GreffAdapt, quelle est la nature du sol où sont plantés ces 110R ? Car même en année sèche, il n'est pas vraiment surprenant de voir un 3309C au même niveau de rendement qu'un 110R sur une parcelle avec un sol riche, profond et bien alimenté en eau habituellement (d'autant que le système racinaire des plants du projet Greffadapt sont aujourd'hui bien installé). Avant de spéculer sur une éventuelle résistance à la sécheresse moindre du 110R, il faut peut-être d'abord se demander si les caractéristiques des sols où il est planté sont adéquates. Plus généralement, il me parait difficile de pouvoir faire des comparaisons fiables entre porte-greffes en utilisant une seule parcelle d'étude. Les sols "idéaux" étant tellement différents entre porte-greffe, si on utilise une seule parcelle, on mettra nécessairement en position favorable les porte-greffes adaptés aux caractéristiques de ce dernier. J'espère donc que ces projets ont pu utiliser plusieurs parcelles avec des types de sols différents car les conclusions ne seront exploitables que pour les types de sols inclus dans le protocole d'étude
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé