Avensan, dans le Haut-Médoc, Marie-Laure Lurton et son fils Gabriel sortent une cuvée hommage à Lucien Lurton, figure médocaine et premier propriétaire du château de Villegeorge.
Ils en profitent pour revaloriser des bouteilles qui commençaient à perdre en équilibre avec l’âge. Harmonie contient trois vins de trois millésimes. « Le plus vieux et le plus jeune ont 11 ans d’écart » lance Marie-Laure Lurton, sans en dire beaucoup plus sur sa recette, si ce n’est que la cuvée contient une majorité de cabernet-sauvignon, un tiers de merlot, un peu de petit verdot, et que la famille a travaillé pendant un an pour obtenir un assemblage représentatif du style du château, « avec des tanins fins », sans effet millésime. « Le plus difficile a été de trouver les justes proportions pour redonner de la fraîcheur au vieux vin et apporter de la complexité au plus jeune » explique-t-elle.
Les trois vins ont été débouchés et assemblés par un prestataire dans le chai des Lurton ce 15 juillet. Ils ont été légèrement filtrés pour enlever d’éventuels bouts de bouchons, et réajustés en sulfites avant d’être remis en bouteilles. « C’est tout. Nous ne voulions pas de gomme arabique ou d’autre produit œnologique éphémère. Nos vins doivent pouvoir être bus longtemps sans trop changer » continue la vigneronne.
Après avoir testé l’appétence des cavistes et des consommateurs pour leur assemblage dans des flacons WIT de 100 mL et au verre lors d’afterworks au château, la mère et le fils ont choisi de les conditionner dans des bouteilles qui soient le plus respectueuses possible de l’environnement. « Nous avons demandé à O-I Glass de nous mettre de côté des bouteilles dites "en transition de teinte", celles qui sont produites entre deux fournées et ne correspondent pas exactement aux standards chromatiques, même si cela ne se voit pas à l’œil nu, et qui sont habituellement broyées et refondues » décrit Gabriel Roux-Lurton.
Cette nouvelle cuvée est également l’occasion de tester l’abandon de la capsule, « chose difficile à faire accepter aux négociants sur des gammes déjà existantes ». Marie-Laure et Gabriel ont par ailleurs choisi du papier sans vernis, et une colle facilement lavable à l’eau.
La cuvée Harmonie peut-être vendue en AOC Haut-Médoc car « elle est issue de vins qui appartiennent déjà à l'appellation ». Elle sera proposée aux particuliers au prix de 28,27€ TTC. Marie-Laure Lurton et Gabriel Roux-Lurton ne s’interdisent pas de renouveler l’expérience. « Il faudra travailler sur un nouvel assemblage car nous avons écoulé le plus vieux des trois millésimes lors de cette mise en bouteilles » indiquent-ils.