menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Quand le terroir parle à 9°.alc dans le vin
Quand le terroir parle à 9°.alc dans le vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Camargue
Quand le terroir parle à 9°.alc dans le vin

En Camargue, les Grands Domaines du Littoral ont repéré des parcelles très sableuses concentrant très tôt les composés d’intérêt des raisins. Ils en ont tiré un vin rosé à 9 degrés d’alcool équilibré et fruité.
Par Marion Bazireau Le 05 juin 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Quand le terroir parle à 9°.alc dans le vin
Seuls quelques terroirs très sableux peuvent naturellement donner des vins faibles en alcool. - crédit photo : Grands Domaines du Littoral
L

es Grands Domaines du Littoral n’ont pas eu besoin de s’essayer à la désalcoolisation pour mettre un vin rosé à 9 % vol. alc en rayon. Les équipes du plus grand vignoble européen ont découvert que des terroirs très sableux de Camargue concentrent les raisins en composés d’intérêt tôt dans le temps. « Nous avons réalisé, en reprenant les données compilées pendant 20 vendanges, que sur certaines parcelles nous n’étions pas obligés d’attendre 12,5 degrés d’alcool potentiel pour avoir un bon équilibre sucres/acides, des anthocyanes, et assez de précurseurs aromatiques » relate le directeur général Julien Fort.

Composée de 90 % de cinsault, de 5 % de syrah, et de 5 % de muscat, « peu terpénique à 9 degrés », la cuvée La Félicité dévoile une bouche soyeuse et des arômes de fleurs blanches et de fruits jaunes. « Nous y sommes arrivés en affinant avec le professeur Alain Deloire la sélection parcellaire, la composante du rendement, en adaptant la charge par souche, et en travaillant sur le choix de la date de vendange, décrit Julien Fort. C’est vraiment le terroir qui parle, nous n’avons rien changé au mode de conduite, en cordon palissé sur un fil pour favoriser un port retombant, ni à la méthode de vinification » assure-t-il.

Zéro correction

Comme elles le font sur leurs 1 700 hectares, les équipes des Grands Domaines du Littoral ont décidé de la date de la vendange de la cuvée La Félicité en réalisant 7 à 8 échantillonnages et en réalisant un dernier tour des parcelles avant le passage de la machine pour vérifier que les vignes étaient bien lignifiées. « Nous avons suivi le chargement en sucres à l’aide d’un Dyostem, analysé les jus avec un WineScan et énormément dégusté les baies pour éviter la sous-maturité, la dilution ou les goûts amers » liste Julien Fort « Tout s’est joué au vignoble. Il n’était pas question de rentrer du raisin à 9° pour ensuite faire du correctif » insiste le directeur général.

Très content de cette première cuvée peu alcoolisé, Julien Fort a continué à analyser ses bases de données et affirme qu’il serait possible de vinifier un vin camarguais à moins de 6 degrés si la réglementation le permettait.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Albert Le 05 juin 2024 à 13:16:16
Cette ""découverte" pourrait-elle concerner un tirage de bouteilles conséquent ? .. et si non, quelle perspective autre qu'un marché de "niche" ? PS : merci à Tonton de vouloir bien nous expliquer ce qu'il a voulu dire.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Tonton Le 05 juin 2024 à 07:46:21
C est en période de crise que l on innove. L administration celle qui sait tout suivra t elle ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé