menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Même pas besoin de désalcooliser ce vin pour qu’il ne dépasse pas 9 degrés
Même pas besoin de désalcooliser ce vin pour qu’il ne dépasse pas 9 degrés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Gascogne
Même pas besoin de désalcooliser ce vin pour qu’il ne dépasse pas 9 degrés

L’Union de coopératives gersoises Plaimont a stoppé par le froid la fermentation d’un colombard à 9% vol. alc. Ce vin vient de recevoir une médaille d’or sur le salon de l’agriculture pour son fruité et sa complexité.
Par Marion Bazireau Le 04 mars 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Même pas besoin de désalcooliser ce vin pour qu’il ne dépasse pas 9 degrés
Le colombard atteint la maturité aromatique sans trop se charger en sucres. - crédit photo : Adobe Stock
C

omment a fait l’Union de coopératives gersoises Plaimont pour proposer un vin à 9,2% d’alcool acquis sans le désalcooliser ? « Nous avons récolté du colombard juste au-dessus de 10% d’alcool potentiel. Nous l’avons assemblé à un petit peu de sauvignon et nous avons stoppé la fermentation à 17 grammes de sucres en faisant tomber les cuves à 0°C en 24h grâce à un réseau d’eau glycolée très froide » révèle Cédric Garzuel, directeur délégué et chef de la cave de Condom, où la nouvelle cuvée Elia Liberty est vinifiée.

Les vins ont été sulfités aux quantités usuelles et tenus à basse température tout au long de leur élevage. « Nous les avons filtrés stérilement juste avant la mise en bouteilles comme nous le faisons habituellement sur la majorité de nos Côtes-de-Gascogne pour éviter de nouveaux départs en fermentation du fait de la présence de sucres résiduels » complète Cédric Garzuel.

Plaimont ne voulait pas désalcooliser cette cuvée à faible degré. « Nous n’avons jamais été satisfait par ce que nous avons goûté ou expérimenté, explique le chef de cave. Et nous ne voulions pas faire de « bricolage » pour arriver à un profil intéressant ».

Du colombard sur terroir frais

Les œnologues de Plaimont ont choisi le colombard car il atteint naturellement la maturité aromatique avant 11% d’alcool potentiel. « Nous sommes allés chercher des terroirs frais, des parcelles exposées au nord donnant des raisins que nous devions auparavant chaptaliser pour arriver au degré » continue Cédric Garzuel. Ce colombard a été vendangé à 10% d’alcool potentiel, « un peu acide mais très aromatique », pressé, et encuvé.

Les 60 000 bouteilles d’Elia Liberty commencent à être écoulées dans le réseau CHR. « Elles présentent un bel équilibre en bouche, des arômes très fruités de jus de raisin pouvant rappeler le vin bourru et une complexité que nous ne retrouvons pas sur vins finis. Nous venons d’ailleurs de recevoir une médaille d’or au concours général agricole » se réjouit le chef de cave.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
olivier Le 05 mars 2024 à 10:53:25
17g de sucre, moins d'alcool mais trop d'acidite (manque de maturite) compensée par les sucres residuels, je ne vois pas l'interet...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé