menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Une prime ou déprime pour les primeurs 2023 à Bordeaux
Une prime ou déprime pour les primeurs 2023 à Bordeaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Après une semaine intense
Une prime ou déprime pour les primeurs 2023 à Bordeaux

Ayant démarré sur les chapeaux de roue avec ses nombreuses sorties à prix réduits, la campagne des primeurs 2023 à Bordeaux ne laisse pas aux opérateurs le temps de souffler… ou de soupirer ?
Par Alexandre Abellan Le 06 mai 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une prime ou déprime pour les primeurs 2023 à Bordeaux
« Les gens semblent apprécier une campagne courte et précise » note Liv-Ex. - crédit photo : Liv-Ex
A

peine partis, les 5 000 visiteurs professionnels de la semaine des primeurs (lundi 22-jeudi 25 avril) ont reçu des salves continues de mises en marché des vins millésimés 2023 : « on ne va pas laisser refroidir les moteurs ! » lance Philippe Castéja, le président du conseil des grands crus classés en 1855 du Médoc et de Sauternes. « On peut dire que le calendrier des mises en marché s’est déjà bien rempli, dès la fin des présentations, avec de très beaux domaines offerts cette semaine » confirme Ronan Laborde, le président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB). Une bousculade de sorties précoces qui s’est accompagné de réduction notables des prix 2023 par rapport aux fortes hausses 2022 : du -40 % du château Léoville las Cases le mardi 30 mai au -32 % du château Lafite Rothschild le jeudi 2 mai, répondant avec d'autres aux injonctions du négoce et des marchés de mener une campagne rapide et à prix accessible.

« Le positionnement tarifaire concrétise les annonces de baisses des prix, en comparaison du millésime précédent » note Ronan Laborde, qui relève que « les particularités demeurent toujours singulières, d’un cru à un autre, qu’il nous paraît inopportun de dresser une tendance générale chiffrée ». Avec des réductions marquées, « la viticulture a fait ce qu’il fallait pour proposer des prix très attractifs, chacun étant libre de faire à sa guise » pointe Philippe Castéja, qui rapporte « des retours intéressés et intéressants. Mais nous ne sommes qu’au début de la campagne. La sortie des primeurs va se faire de manière ramassée, ce qui donne du temps aux distributeurs qui revendent eux-mêmes en primeur de faire bouger leurs stocks avant les départs en vacances d’été. »

Besoin d'une raison pour continuer à acheter

Contactée par Vitisphere, la plateforme anglaise Liv-Ex note que « les vins dont le prix a été correctement fixé se sont bien comportés, mais en général, les clients privés ne se concentrent pas sur les remises par rapport à l'année dernière. Les sorties les plus réussies sont celles qui représentent une valeur relativement bonne par rapport aux vins déjà disponibles sur le marché. » Pour les analyses anglais, les primeurs doivent démontrer de leur plus-value dans un environnement compétitif : « à Londres, les gens aiment Bordeaux, mais ils ont dépensé beaucoup d'argent pour ces vins au cours de la dernière décennie et, comme d'autres régions offrent des vins de qualité comparable à des prix inférieurs, ils ont besoin d'une raison pour continuer à acheter. »

L’intérêt des marchés est naturel pour Philippe Castéja, qui note qu’avec la qualité du millésime 2023 et en « partant d’un prix qui est très très abordable, il y aura à mon avis certainement une juste rémunération de l’investisseur ». Propriétaires de cru classés et de négoces, il note que « ce qui ferait succès que les affaires se fassent en grande partie et que ça revitalise le marché et relance l’ensemble de la filière bordeaux ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
bill et boule Le 06 mai 2024 à 15:55:30
On parlait initialement d un objectif de bouclage primeurs 2023 pour vinexpo Hong Kong donc fin de mois de mai 2024 .On parle désormais des "départs en vacances" , ce qui indique plutôt fin du mois de juin voire le week-end du 14 juillet 2024 . La nuance est de taille pour les petits châteaux et la vente de leurs lots en livrable ... Selon l adage du "ventre affamé qui n à pas d oreille " , il sera en effet très difficile vire impossible aux petites marques de retenir l attention des acheteurs negoce , du moins tant que les grosses sorties primeurs ne sont pas terminées. Autrement dit , si tout est boucle fin de ce mois , l horizon se libere quelque peu ...alors que si la campagne traîne jusqu à mi juillet , il faudra attendre la rentrée ! Et pour les petits chateaux qui ont vraiment besoin d argent frais , ce nouveau decalage de la reprise des ventes de juin à septembre 2024 risque d être fatal. Étonnement aucun message clair du civb et encore moins du cgc ou de l umb , reconnaissant le rôle essentiel qu ils doivent jouer au sein du microcosme.L an dernier ils se disaient " non concernés , mais préoccupés" , cette année ce serait plutôt un entre soi de type " en mai fais ce qu il te plait " .Dommage .
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé