menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / "Une belle campagne des primeurs et c’est toute l’activité qui peut redémarrer" pour les vins de Bordeaux
"Une belle campagne des primeurs et c’est toute l’activité qui peut redémarrer" pour les vins de Bordeaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Philippe Tapie
"Une belle campagne des primeurs et c’est toute l’activité qui peut redémarrer" pour les vins de Bordeaux

Trois questions à Philippe Tapie, le nouveau président de Bordeaux Négoce sur les objectifs de son mandat, les leviers à actionner pour relancer les vins bordelais et les enjeux des primeurs 2023.
Par Alexandre Abellan Le 18 avril 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Philippe Tapie a fondé en 2002 la société de négoce Haut Médoc Sélection (HMS) spécialisée dans les grands crus de Bordeaux. - crédit photo : DR
Q

uelle est votre feuille de route pour la présidence du négoce bordelais que vous prenez ce mois d'avril ?

Philippe Tapie : Les objectifs de la nouvelle mandature de Bordeaux Négoce sont de continuer à fédérer le négoce autour d’un collectif fort qui puisse s’engager aux côtés de propriété dans cette période charnière. En termes de moyens, une force d’intervention pluridisciplinaire est déployée aux côtés de la présidence et de son bureau. Avec des généralistes et des spécialistes, en capacité de répondre sur l’ensemble des sujets et très réactive.


 

Quelle est votre vision de l'avenir des vins de Bordeaux : une réduction forte des volumes par l'arrachage (primé ou non), par la diversification des produits (crémants, IGP...), le changement des profils (rouges frais, sucrosité...) ?

Il faut remettre la désirabilité du produit au cœur du débat en accord avec la demande du consommateur, améliorer l’adéquation de l’offre et la demande avec un réajustement de la production, en cour, mettre en lumière notre atout majeur : la diversité de l’offre et la multiplicité de sa palette de goûts.
 

Vous êtes spécialisé dans les grands crus, quels sont les défis de la semaine des primeurs qui approche ?

Nous sommes la seule région viticole au monde à utiliser le système primeurs, qui repose sur deux temps forts. D’abord la présentation de la qualité et de la spécificité du nouveau millésime avec, entre autres, les dégustations de l’Union des Grands Crus de Bordeaux et leur remarquable savoir-faire. Ensuite, les mises en marchés par la propriété, via les courtiers, pour permettre au négoce de commercialiser les vins sous forme de réservations avant leur disponibilité (18 à 24 mois après élevage).

2023 apporte une bonne nouvelle. La qualité est au rendez-vous et généralement la quantité aussi. Ce qui mécaniquement, va permettre un ajustement de prix, qui est un électrochoc indispensable pour redonner de l’appétence aux marchés. Une belle campagne et c’est toute l’activité qui peut redémarrer. Nous l’avons déjà constaté par le passé.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
augustin Le 20 avril 2024 à 17:15:12
Invite à la dégustation primeur 2023 Stephane de Renoncourt au Plaza Athenee ce week-end à Paris, un ami bordelais à tente d y rester pour la nuit : le premier prix étant à partir de 2020 euros sur booking , il m à dit avoir voulu éviter cet électrochoc , buzz word utilise par le nouveau président de " Bordeaux Négoce" pour caractériser la semaine des primeurs de ce Printemps 24 . On regrettera juste que le Plaza n ait pas associé le prix de sa chambre avec le millésime bordelais promu : à "2023 "euros au lieu de "2020 euros " seulement , le pigeon aurait pu garder la facture , comme souvenir de sa degustation . En tous cas, ça commence fort et la solidarité avec les petits vitis ,actuellement en difficulté , sautera aux yeux de tous . Gageons que nous n avons encore rien vu , car le panorama des nouveaux chais finalises à Bordeaux sur ce printemps 24 et a partir de 25 millions ht le bout montre à quel point toute la filière est touchée :^) Messieurs les négociants, sortez les biftons pour les gcc et peut etre meme vos pièces jaunes ! vous risquez d en avoir besoin.Quant aux petits châteaux, ils ont déjà du mal sur la vente en livrable , alors le primeur ... mieux vaut oublier ...Appétence, redemarrage , on vous le dit et on vous le répète , comment ne pas avoir envie d y croire cher Monsieur Tapie :^) Mais ce serait oublier que la part des uns pourrait bien amputer prochainement la petite part des autres s agissant du même budget achat négoce, et ...ceci n est pas un détail !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Arthur Le 19 avril 2024 à 16:58:27
Les petites appellation organisant des évènements à l'occasion des primeurs ne remplissent pas les salles, loin de là, c'est de l'agitation en pure perte. Bien sûr que les projecteurs seront dirigés vers les opérations des GCC car une campagne des primeurs morose à leur niveau ne serait pas un bon signal pour la sortie de l'ornière des PBB - Petit Bon Bordeaux. A l'inverse si le négoce fait du bon business à cette occasion, il aura peut être envie de s'intéresser ensuite aux manants que nous sommes et de s'occuper de nos vins. Bon courage à tous chers confrères, serrez les dents!
Signaler ce contenu comme inapproprié
augustin Le 19 avril 2024 à 00:09:48
m tapie , votre analyse était bien plus percutante en novembre 23 que sur cette mi avril 24 sur la campagne primeur imminente à Bordeaux. Un peu comme si vos nouvelles responsabilités vous empêchait de garder votre sympathique transparence d autrefois . Ne tombez pas dans le piège et admettons ensemble que la situation n est pas facile ,car si les baisses sont trop fortes, on parle 30 voire de 40 points (?) les millesime 21 et 22 seront devalorises ...et si baisses trop faibles les négociants ne marcheront pas .Pas facile ... et quant a diré que cela peut relancer Bordeaux vins tous ensemble , vous êtes un des seuls à soutenir un tel optimisme ... car la majorité des acheteurs semble etre decidee à se focaliser sur les grosses étiquettes et plus ou moins ignorer le milieu de gamme ...
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé