DG fondateur du négoce Haut Médoc Sélection (HMS, créé en 2002 et spécialisé dans les grands crus classés bordelais), Philippe Tapie vient d’être élu à la présidence de Bordeaux Négoce ce 10 avril par le conseil de l’union des négociants de Gironde. Jusque-là président de la commission Grands Crus de Bordeaux Négoce, Philippe Tapie succède à Lionel Chol qui était en poste depuis 8 ans (d’abord comme directeur d’œnoalliance pour Castel et récemment comme directeur de Ballande France et Associés) et avait notamment lancé des initiatives sur l’emploi (pour les postes en tension) et la création d’une fédération avec les négoces de Cognac (effective ce début 2024). Lionel Chol « continuera à œuvrer pour le collectif en représentant la famille du négoce dans les discussions interprofessionnelles au sein du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) » précise Bordeaux Négoce.
Qui ajoute que « conscient que les problématiques sont très diverses dans la filière, Philippe Tapie souhaite exercer ses nouvelles fonctions de façon collégiale en s'entourant des compétences et de l'expérience d’administrateurs aux profils d'entreprise très différents ». Philippe Tapie indiquant dans ce communiqué qu’« il est important que nous soyons unis et engagés aux côtés de la propriété dans cette période charnière » où l’actualité oscille entre rebond commercial, avec la semaine des primeurs 2023 (du 22 au 25 avril prochains pour 5 000 visiteurs attendus), et remises en cause stratégiques, de l’arrachage sanitaire (en cours) aux prix cassés du vin en vrac (avec des offres indécentes ces dernières foires aux vins de printemps).


Bordeaux Négoce réunit 77 opérateurs qui revendiquent « plus de 95% de l’activité du négoce en vin de Bordeaux » pour un « chiffre d’affaires d’environ 3 milliards d’euros, dont plus 60 % réalisé à l’export ».