oujours là où on ne l’attend pas, le négociant languedocien Gérard Bertrand lance la gamme "Trouble" à l’occasion du salon Wine Paris & Vinexpo Paris. Déclinés en blanc, rosé et rouge, ces vins de France présentent une apparence laiteuse suspendue dans tout le flacon. Non filtré et non collé, ce vin bio et vegan permet de « partager avec le consommateur le moment où le vigneron achève ses vinifications, goûte le vin et dit "c’est prêt" » indique Véronique Braun, la directrice de la communication des vins Gérard Bertrand, qui précise que les modalités de production répondent à un secret de fabrication.
Les trois couleurs sont proposées à 13°.alc, avec pour point commun un cépage : le grenache (grenache noir avec syrah sur rouge et rosé, grenache blanc et viognier pour le blanc). Avoisinant la centaine de milliers de cols pour son lancement cet hiver, la gamme "Trouble" sera vendu à un prix conseillé de 8,90 €/col. Ces bouteilles sont déjà référencées dans des enseignes de la grande distribution française et a déjà reçu des commandes à l’export, aux États-Unis notamment. Le terme "trouble" signifiant "problème" en anglais, l’étiquette précise "cloudy" (soit nuageux en anglais), se référant à une niche de vins non filtrés qui existe sur certains marchés.


Autre nouveauté "glouglou" pour Gérard Bertrand avec la présentation du vin "le chouchou", sous-titré sur l’étiquette "tendre, léger, frais". Destiné au réseau traditionnel, ce vin rouge a la couleur d’un clairet et se « positionne sur tendance des vins rouges qui se boivent frais (13-14°C) pour accompagne de nouvelles habitudes de consommation (plus sur l’apéro, plus debout…) » évoque Véronique Braun. Titrant 11°.alc, ce vin bio de grenache, syrah et cinsault sera commercialisé 9,90 €.
"Le Chouchou" veut se positionner sur ce qui plaît aux jeunes consommateurs, sans s’éloigner d’une certaine tradition de vins légers et populaires, de soif disait-on par le passé.