’œnothèque de Millésime Bio est l’endroit idéal pour repérer des vins qui sortent du lot. Pour capter l’attention des acheteurs, le Mas Lauris a choisi d’y présenter « L’inopiné », une cuvée composée à 99% de sérine. « La sérine est bien connue dans le côte-rôtie, et considérée comme la souche originelle de la syrah mais plus tardive et résistante à la sécheresse et aux maladies » détaille le vigneron Aurélien Le Tellier, qui a ajouté 1% de grenache à sa cuvée pour continuer à profiter du dynamisme de l’AOP Luberon.
Simon Le Berre a choisi les Cévennes gardoises pour s'installer en 2020 dans la viticulture avec des valeurs paysannes venues de Bretagne. Il assume l’attaque très vive et l’amertume de sa cuvée d’alicante « Mamie Oubliée » vendangée en légère sous-maturité et titrant 10,5% vol. alc. « Elle plait aux jeunes consommateurs de bières IPA » explique-t-il.
Venu de Blaye, Yann Couturier a mis en avant « Bacon Wine », une cuvée inspirée du Nouveau-Monde volontairement très toastée mais étonnamment très ronde en bouche. Le vigneron fait déguster le reste de la gamme du château Puynard dont un blanc de noir de cabernet sauvignon. Yann Couturier s’adapte au marché en produisant plus de vins blancs et s’est également lancé dans la distillation de spiritueux.