oule des grands jours ce dimanche 28 janvier au Mas de Saporta, siège du syndicat de l’AOC Languedoc à Lattes (Hérault), pour la cinquième édition du salon précédant l’ouverture du salon Millésime Bio au parc des expositions de Montpellier (29-31 janvier à Pérols, se trouvant à moins de 10 km du mas de Saporta). Avec plus de 400 acheteurs inscrits pour 161 stands de vignerons, l’évènement s’installe depuis 2019 dans l’écosystème des salons entourant l’aussi central qu’incontournable Millésime Bio. « Millésime Bio aujourd’hui, c’est un évènement qui s’est installé depuis de nombreuses années, qui draine tout le monde viticole à Montpellier et contribue à porter haut les vins et vignerons de notre région méditerranéenne » pose Jean-Benoît Cavalier, le président de l'appellation Languedoc.
Si le salon de Saporta s’installe dans l’agenda, il n’y aura pas de troisième édition en 2024 du salon Dégustez en VO au Corum de Montpellier. Après deux premières éditions décevantes (200 exposants pour 600 visiteurs sur deux jours en mai 2022 et 120 stands pour 500 visiteurs en mars 2023 avec des stands à 1 000 € quand ils sont de 270 € à Saporta), « Dégustez en VO ne va pas continuer. Il est compliqué d’inscrire un nouvel évènement dans le calendrier des salons qui est très encombré sur cette période » pointe Jean-Benoît Cavalier, pour qui « au travers de la semaine de Millésime Bio, nous arrivons à réunir l’ensemble des vignerons de toutes les AOC de notre région, des portes de Nîmes à Collioures, dans la diversité d’expression du Languedoc. Aujourd’hui [au Mas de Saporta], la fréquentation nous dit que cela a du sens pour les acheteurs de venir déguster dans des conditions professionnelles. »
Comptant parmi les porteurs du projet Dégustez en VO, Jean-Philippe Granier, le directeur technique de l’AOC Languedoc rapporte que la décision de la suspension de l’évènement a été finalement rapide à prendre : « les cavistes et importateurs viennent une fois par an dans le Sud, pas deux. Et on a Wine Paris qui monte en puissance pour se développer à l’export. » Conçu pour prendre le relai du salon Vinisud (ayant quitté Montpellier après une dernière édition à Montpellier qui ne disait pas son nom en 2018 pour rejoindre Vinovision en 2019 et former Wine Paris),
Dégustez en VO a été lancé trop tardivement, en 2022 soit 4 ans après la fin de Vinisud, reconnaît désormais Jean-Philippe Granier. Qui ne manque pas d’idées pour de nouveaux projets : « l’enjeu est de stimuler la demande des particuliers. C’est la rencontre avec les vignerons qui permet de nouer le contact et de vivre l’expérience. Il faut recréer un salon grand public pour les vignerons comme cela existait dans les années 1990 dans le coin » avance-t-il. Et de souvenir que les petites rivières peuvent faire un grand fleuve : le premier Millésime Bio se déroulait en 1993 dans la salle de dégustation du Mas de Saporta « avec 6 vignerons pour 7 acheteurs » conclut dans un clin d’œil Jean-Philippe Granier.