Accueil / Commerce/Gestion / Petit salon "Dégustez en V.O!" veut devenir grand rendez-vous des vins occitans

Ballon d'essai
Petit salon "Dégustez en V.O!" veut devenir grand rendez-vous des vins occitans

Ne faisant pas le plein pour sa première édition reportée en mai, l’évènement compte poursuivre son développement pour devenir l’équivalent de l’ancien salon Vinisud.
Par Alexandre Abellan Le 03 mai 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Petit salon
L’organisation a opté pour une disposition sobre : une table, une nappe, de l’espace… - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
S

e tenant ce lundi 2 et ce mardi 3 au palais des congrès de Montpellier, le Corum, le premier salon "Dégustez en V.O !" laisse un sentiment de rendez-vous manqué à ses 213 exposants ayant accueilli 600 visiteurs d’après les premiers chiffres. « L’organisation est top, mais pour la fréquentation, c’est autre chose » résume une exposante héraultaise. « 800 € TTC le stand, des frais de déplacement et de logement, c’est cher pour une dégustation avec d’autres exposants » grince un vigneron du Sud-Ouest. Si les regrets sont plus ou moins vifs selon les stands, chacun a son lot d’explications.

À commencer par la date tardive du début mai (sa tenue en mars ayant été reportée à cause des contraintes covid du variant omicron ce début 2022), "Dégustez en V.O !" venant en fin de saison des salons (Wine Paris & Vinexpo Paris et Millésime Bio notamment, ProWein ayant été reporté à la mi-mai). « Il a fallu gérer la pression covid. Tout le calendrier des salons a été chamboulé » rappelle Stéphanie Daumas, qui dirige le syndicat de l’AOC Languedoc à l’origine de cette initiative. « Il est sûr que l’alignement des planètes n’était pas parfait » ajoute l’organisatrice, soulignant qu’il fallait se lancer avec une première édition pour installer l’évènement dans le calendrier de la filière vin. « On veut cohabiter avec les salons qui existent aujourd’hui avec une offre différente dans son lieu (le centre-ville), sa taille humaine (la limite est fixée à 500 exposants) et ses animations (un symposium technique, des soirées en ville et des séjours dans le vignoble) » explique-t-elle.

Vide de Vinisud

Les exposants s’accordent sur la difficulté à créer un évènement ex-nihilo : « un premier salon n’est jamais évident. Il faut 3 à 4 ans pour que ça marche et que ça prenne position » rapporte un vigneron gardois, rapportant l’envie d’avoir un salon local depuis le départ de Vinisud. « On ne pense pas notre salon comme un Vinisud. Nous souhaitons un rendez-vous des vins de l’Occitanie, AOP et IGP du Languedoc, du Roussillon et du Sud-Ouest » précise Stéphanie Daumas.

Revenant au début d’année, les prochaines dates du salon "Dégustez en V.O !" sont fixées au dimanche 5 et lundi 6 mars 2023, au dimanche 9 et lundi 10 mars 2024.

 

 

 

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé