Accueil / Gens du vin / Les vins AOC du Languedoc se dote d'une directrice générale

Stéphanie Daumas
Les vins AOC du Languedoc se dote d'une directrice générale

Après avoir quitté le vracqueur Anagram (ex-Raphaël Michel), l'oenologue prend la direction des 38 appellations et dénominations du vignoble languedocien qui préparent leur avenir syndical.
Par Alexandre Abellan Le 21 octobre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins AOC du Languedoc se dote d'une directrice générale
Stéphanie Daumas « aura pour mission d’orchestrer la gestion du syndicat, de conforter le développement de l’appellation régionale face aux évolutions sociétales et environnementales et d’impulser une dynamique créatrice de valeur pour tous ceux qui produisent des vins en AOC Languedoc » ajoute un communiqué. - crédit photo : DR
D

epuis ce premier octobre, Stéphanie Daumas prend la direction générale du syndicat de l’AOC Languedoc, un poste inexistant depuis la création de l’appellation régionale en 2007. Ayant anticipé les prochains départs à la retraite de trois cadres du syndicat (directions de la défense du nom, de la communication et de la technique), ce recrutement est issu d'une réflexion syndicale pour réussir la période de transition et préparer l'avenir de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG).

« Fille et femme de vignerons installés dans le Gard » de 41 ans, comme l’indique un communiqué, Stéphanie Daumas cumule les diplômes d’œnologue de l’université de Montpellier et de master 2 de droit de la vigne et du vin de l’université du Vin de Suze-la-Rousse. Elle était jusqu’en août dernier la directrice déléguée du négociant-vracqueur Anagram (ex- Dolia de Raphaël Michel, actuellement en liquidation judiciaire) après avoir été la responsable de vinification de Dolia (la filiale du négoce Raphaël Michel, mis à mal suite à la révélation de fraudes). Stéphanie Daumas précise que ce départ est lié à son souhait personnel de retourner dans le milieu syndical. Précédemment, elle a en effet dirigé le syndicat des vins IGP du Vaucluse, ainsi le domaine Vieille Julienne (Châteauneuf-du-Pape) et la cave coopérative Victor Contis (à Saint-Victor-la-Coste, dans le Gard).

Rayonnement de l’AOC Languedoc

L'ODG est présidé par Jean-Benoît Cavalier, qui souligne dans un communiqué que « les origines vigneronnes de Stéphanie Daumas, associées à sa formation viticole et à sa vaste connaissance des enjeux du monde du vin, sont incontestablement des atouts pour la direction du syndicat et le rayonnement de l’AOC Languedoc en synergie avec l’ensemble des AOC incluses dans son aire géographique. »

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Pec Le 25 octobre 2021 à 13:27:33
Je ne connais pas cette personne, mais quand même prendre une responsable de vinification d'une société reconnu de fraudes puis directrice d'une société mise en liquidation judiciaire. C'est un joli coup de communication pour le syndicat ... Elle pourra donner des tuyaux aux producteurs et négociants du Languedoc. Il y a des coups de pieds aux culs qui se perdent
Signaler ce contenu comme inapproprié
Herv? Lalau Le 21 octobre 2021 à 10:14:37
Quelle articulation il y a t-il avec le CIVL?
Signaler ce contenu comme inapproprié
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé