résentées lors du salon Millésime Bio (29-31 janvier à Montpellier), les deux nouvelles cuvées bio "Esprit Artisan" et "Sur Tes Pas" de la cave coopérative de Foncalieu (5 200 ha dans l’Aude) « donnent l’esprit d’innovation de notre cave. Il est important de proposer des choses différentes » explique Audrey Arino, la responsable marketing de Foncalieu. La première cuvée n’est ainsi composée que du cépage résistant souvignier gris. Constituant la deuxième gamme de cépages résistants de la coopérative, après les variétés françaises ResDur de NuVoTé, "Esprit Artisan" mise sur « le cépage résistant le plus planté en Languedoc-Roussillon, avec l’intérêt d’être un cépage secondaire en Pays d’Oc » explique Gabriel Ruetsch, responsable du service agronomie des Vignobles Foncalieu (qui possède 30 ha de souvignier gris, sur 80 ha de cépages résistants). L’ingénieur agronome note que l’« intérêt du souvignier gris est sa capacité naturelle à avoir des niveaux acides importants ». Sur les raisins, l’acidité descend à un ph de 3,2, « ensuite ça tombe » rapporte Nathalie Estribeau, l’œnologue de Foncalieu.
« Agronomiquement, la variété s’adapte bien à la région. Elle a un profil aromatique intéressant, sur le floral et les thiols. Il faut faire attention à ne pas aller trop loin dans maturité pour éviter une aromatique trop forte » poursuit Gabriel Ruetsch, qui vise un « vin facile à boire avec une touche d’acidité » et un degré d’alcool faible (12,5°.alc.). Le tout dans une vision de changement climatique, Gabriel Ruetsch pilotant le "Programme Foncalieu 2050" pour préparer l’union coopérative à la nouvelle donne (avec des cépages résistants et des variétés tolérantes à la sécheresse).


Avec une capacité de production de 30 000 bouteilles, la cuvée est lancée à l’export et sur les circuits traditionnels français (cavistes et CHR). Visant un prix de vente consommateur de 9 €, "Esprit Artisan" choisit une bouteille moderne, évasée et décorée au fond, sans capsule. « Nous mettons en avant ce qui est à l’intérieur comme l’expression la plus pure possible de la variété : il très peu d’intrants au vignoble » explique Audrey Arino. Même packaging moderne pour la cuvée "Sur Tes Pas" dans des bouteilles bourguignonnes pour des cépages de Bourgogne, chardonnay et pinot noir, mais en Pays d’Oc (pour un prix de vente de 10 € et une capacité 80 000 cols en tout). Incarnant la transmission vigneronne entre générations, cette cuvée la porte concrètement avec un QR Code sur la contre-étiquette permettant d’accéder à une plateforme de podcasts pour écouter 3 histoires de 15 à 20 minutes chacune. « On y entend les histoires de jeunes partis et revenus reprendre le domaine » indique Audrey Arino, évoquant des parcours personnels d’installation, des transitions intimes vers la bio et les anecdotes du travail en famille… De quoi « humaniser » l’image de Foncalieu « en rapprochant nos vignerons des consommateurs » conclut la responsable marketing.