menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les cognacs chutent de 47 % aux États-Unis et reprennent 8 % en Chine
Les cognacs chutent de 47 % aux États-Unis et reprennent 8 % en Chine
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En 2023
Les cognacs chutent de 47 % aux États-Unis et reprennent 8 % en Chine

Des hauts et des bas pour l’eau-de-vie charentaise qui encaisse un fort repli américain et un regain asiatique en 2023, alors que les incertitudes sont nombreuses pour une année 2024 à haut risque commercial.
Par Alexandre Abellan Le 26 janvier 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les cognacs chutent de 47 % aux États-Unis et reprennent 8 % en Chine
Le BNIC réunit 4 400 viticulteurs et bouilleurs de cru, 270 négociants et 120 bouilleurs de profession. - crédit photo : Alberto Bocos Gil/BNIC (Raphaël Delpech et Florent Morillon ce 25 janvier)
V

iolent décrochage : en 2023, Cognac a commercialisé 165,3 millions de bouteilles pour un chiffre d’affaires de 3,35 milliards d’euros. Soit -22 % en volume et -15 % en valeur par rapport à 2022 indique le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC). Présentant le bilan de ses expéditions ce 25 janvier pour les vœux à la presse de son nouveau président, Florent Morillon, l’interprofession charentaise assume un repli en 2023 « après les records d’expéditions de 2021 et 2022 » pour mieux se projeter vers une « reprise sur l’année 2024 à un rythme irrégulier ». L’incertitude étant de mise « face à un contexte géopolitique compliqué », ne serait-ce que par l’enquête antidumping sur les eaux-de-vie de vin européennes ouverte par la Chine ce 5 janvier. « Sur ce dossier, la coopération avec les autorités chinoises a été immédiate et rigoureuse » positive le BNIC.

Restant le premier marché du Cognac avec 35 % des bouteilles vendues en 2023, les États-Unis chutent de 46,5 % en volume par rapport à 2022. Les performances en Asie sont positives, entre reprise chinoise (+8 % à 32 millions de cols) et bond à Singapour (+27 % à 20,9 millions cols). Cinquième marché, la France suit une tendance positive, avec +7 % de ventes en volumes (à 6,3 millions cols).

Sans déversement sur les autres régions

Dans l’immédiat, Cognac doit achever la distillation de l’imposante vendange 2023. « La plus importante jamais enregistrée pour les cépages dédiés exclusivement au Cognac avec 12,2 millions d’hectolitres de vin » rapporte le BNIC. Soit une hausse de 17 % par rapport au millésime 2022. Bénéficiant de 10 jours de plus pour sa campagne de distillation, la filière charentaise va « reconstituer de manière accélérée la réserve climatique qui s’élève à 250 000 hectolitres d’alcool pur » indique l’interprofession, rappelant que les « volumes non utilisés en Cognac et non mis en réserve climatique ont pu cette année être dirigés vers des débouchés industriels comme les jus et sucre de raisin, sans déversement sur les autres régions de production ». De quoi rassurer le reste du vignoble alors que les commercialisations charentaises connaissent, si ce n’est une zone de turbulence, au moins la fin d’une période de grâce.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé