menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Florent Morillon préside l'interprofession de Cognac
Florent Morillon préside l'interprofession de Cognac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bras armé
Florent Morillon préside l'interprofession de Cognac

Enfant du cru Fins Bois, le directeur des relations viticoles et institutionnelles des cognacs Hennessy prend la présidence de l’interprofession charentaise.
Par Alexandre Abellan Le 27 novembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Florent Morillon préside l'interprofession de Cognac
Siégeant à l’Organisme de Défense et de Gestion de l’AOC Cognac et au Syndicat des Maisons de Négoce, Florent Morillon représente également la région de Cognac au Comité National de l’INAO et à FranceAgriMer. - crédit photo : ©Artiste et Associé photographes
N

Nouveau président pour le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), avec l’élection ce vendredi 24 novembre de Florent Morillon par l’assemblée plénière de l’interprofession charentaise. Directeur des relations viticoles et des affaires institutionnelles de la maison Hennessy (groupe LVMH, leader incontesté de l'eau-de-vie charentaise), Florent Morillon succède au viticulteur bouilleur de cru Christophe Veral, qui devient vice-président du BNIC. Président de l’Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC), Anthony Brun sera le représentant de la viticulture au BNIC, tandis que Hervé Bache-Gabrielsen y représentera le négoce.

Alors que l’interprofession travaille à une nouvelle version de sa Certification Environnementale Cognac (CEC), Florent Morillon annonce dans un communiqué qu’il souhaite « une filière Cognac plus verte et vertueuse, profitable à l’écosystème régional. Une filière résiliente, attractive et ambitieuse pour les nouvelles générations, à la conquête permanente du monde. »

CV

Né en Petite Champagne, à Jarnac (Charente), Florent Morillon est un fils et petit-fils de viticulteurs qui a fait sa carrière dans la filière viticole. Diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Économie Agricole (Paris), du DESS de droit, économie et estion de la filière viti-vinicole (université de Bordeaux) et de la formation à la direction et au management stratégique des Entreprises (ESCP Europe), Florent Morillon a oscillé entre les services réglementant la filière (à la Société des Alcools Viticoles de Libourne, au service Vins & Alcools de la direction générale de l’Agriculture pour la Commission Européenne et au bureau de la viticulture du ministère de l’Agriculture) et les soutiens publics au vignoble (à la direction générale de la Chambre d’Agriculture de la Charente, à l'Unité des aides directes de la Direction Départementale de l'Agriculture de la Charente et à l’Office National Interprofessionnel des Vins, l’ONIVINS). Rejoignant en 2011 la maison Hennessy comme directeur de l’amont, Florent Morillon en est le directeur des relations viticoles et des affaires institutionnelles depuis 2021.

Photo de famille des nouveaux dirigeants du BNIC (de gauche à droite) : Florent Morillon et Christophe Veral au premier plan, Raphaël Delpech (directeur du BNIC), Anthony Brun Hervé Bache-Gabrielsen et Eric Le Gall (président du Syndicat des Maisons de Cognac). Photo : ©BNIC

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé