Nouveau président pour le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), avec l’élection ce vendredi 24 novembre de Florent Morillon par l’assemblée plénière de l’interprofession charentaise. Directeur des relations viticoles et des affaires institutionnelles de la maison Hennessy (groupe LVMH, leader incontesté de l'eau-de-vie charentaise), Florent Morillon succède au viticulteur bouilleur de cru Christophe Veral, qui devient vice-président du BNIC. Président de l’Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC), Anthony Brun sera le représentant de la viticulture au BNIC, tandis que Hervé Bache-Gabrielsen y représentera le négoce.
Alors que l’interprofession travaille à une nouvelle version de sa Certification Environnementale Cognac (CEC), Florent Morillon annonce dans un communiqué qu’il souhaite « une filière Cognac plus verte et vertueuse, profitable à l’écosystème régional. Une filière résiliente, attractive et ambitieuse pour les nouvelles générations, à la conquête permanente du monde. »
Né en Petite Champagne, à Jarnac (Charente), Florent Morillon est un fils et petit-fils de viticulteurs qui a fait sa carrière dans la filière viticole. Diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Économie Agricole (Paris), du DESS de droit, économie et estion de la filière viti-vinicole (université de Bordeaux) et de la formation à la direction et au management stratégique des Entreprises (ESCP Europe), Florent Morillon a oscillé entre les services réglementant la filière (à la Société des Alcools Viticoles de Libourne, au service Vins & Alcools de la direction générale de l’Agriculture pour la Commission Européenne et au bureau de la viticulture du ministère de l’Agriculture) et les soutiens publics au vignoble (à la direction générale de la Chambre d’Agriculture de la Charente, à l'Unité des aides directes de la Direction Départementale de l'Agriculture de la Charente et à l’Office National Interprofessionnel des Vins, l’ONIVINS). Rejoignant en 2011 la maison Hennessy comme directeur de l’amont, Florent Morillon en est le directeur des relations viticoles et des affaires institutionnelles depuis 2021.
Photo de famille des nouveaux dirigeants du BNIC (de gauche à droite) : Florent Morillon et Christophe Veral au premier plan, Raphaël Delpech (directeur du BNIC), Anthony Brun Hervé Bache-Gabrielsen et Eric Le Gall (président du Syndicat des Maisons de Cognac). Photo : ©BNIC