menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Le viticulteur Christophe Forget préside l’appellation Cognac
Le viticulteur Christophe Forget préside l’appellation Cognac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouveau poste
Le viticulteur Christophe Forget préside l’appellation Cognac

Nouvelles têtes pour la section AOC de l’eau-de-vie charentaise, avec toujours une figure de l’UGVC à sa présidence et une représentante de Martell à sa vice-présidence.
Par Alexandre Abellan Le 17 novembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le viticulteur Christophe Forget préside l’appellation Cognac
N

Nouveau duo à la tête de la section d'Organisme de Défense et de Gestion (ODG Cognac) du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC). Réunis ce jeudi 16 novembre, les 18 membres de la section ODG ont désigné à sa présidence le viticulteur Christophe Forget (27,5 ha sur la commune d'Allas-Champagne, Charente-Maritime) et à sa vice-présidence la négociante Patricia Gaborieau (directrice des affaires juridiques et affaires publiques des cognacs Martell et champagnes Mumm Perrier-Jouët Martell, groupe Pernod-Ricard). Ils succèdent à la présidence du viticulteur Éric Billhouet (à Segonzac en Charente, élu depuis 2014) et de la négociante Mélina Py (maison Martell, élue en 2020 après des tensions en 2017).

Dans la continuité du précédent, le duo à la tête de la section ODG reste sous le signe la maison Martell et de l'Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC), Éric Billhouet et Christophe Forget étant membres de son bureau. Christophe Forget en a été le premier président en 2011, lors de la fusion du Syndicat général des vignerons (SGV, qu'il présidait) et le Syndicat des viticulteurs bouilleurs de cru (SVBC, né d'une scission du SGV en 2002). Également membre de la Fédération des Interprofessions du Bassin Charentes, du conseil de bassin et du comité permanent du BNIC, Christophe Forget préside la coopérative Alliance Fine Champagne (fournissant la maison Rémy Martin, groupe Rémy Cointreau). A la tête de l'ODG, il pourra poursuivre les travaux d'évolution du cahier des charges de l'AOC Cognac face aux enjeux du développement durable (des travaux sont notamment en cours pour une alternative plus écologique au gaz et à la flamme nue : la vapeur travaillée par Martell notamment et l'électricité étudiée entre autres par Hennessy).

Prochaine élection

Période élective oblige, le BNIC va changer ce vendredi 24 novembre de présidence, avec la fin du mandat du viticulteur Christophe Veral (à Sainte-Sévère) et du négociant Alexandre Gabriel (maison Ferrand).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé