ennessy veut « réduire de moitié ses émissions carbone d’ici 2030 ». Directrice du développement durable de la première maison de cognac, Nathalie Meurer expliquait récemment explorer « toutes les pistes d’innovation ou de changement de pratiques ».
Hennessy travaille notamment sur la distillation, comptant pour 16% de son bilan, et vient de recevoir le « Prix de l’Industrie bas-carbone ou renouvelable » des trophées Hydrogénies lors des 24ème Assises Européennes de la Transition Energétique (AETE) au Palais des congrès de Bordeaux pour son projet HyD2 (Hydrogène pour des Distilleries Durables) mené en partenariat avec Bulane, fabricant héraultais d’électrolyseurs.
Ce projet démarré en 2021 vise à accompagner l’électrification des process de distillation de la filière cognac, par l’utilisation d’hydrogène vert (produit à partir d’énergies renouvelables). « Nous avons choisi l’hydrogène car c’est un gaz compatible avec nos procédés. Il est en effet possible d'en injecter une part significative dans du méthane ou du propane pour alimenter les brûleurs des alambics sans modification majeure des équipements » explique Felix Pouyanne-Lafuste, directeur technique distillation chez Hennessy.
L'hydrogène ne produit pas de CO2 et est produit à la demande sur site par électrolyse de l’eau, à partir d'électricité verte, sans transport ni stockage.
Après des essais en laboratoire, Hennessy a utilisé en février 2022 ce gaz en mélange avec du méthane pour faire tourner un alambic de 12 hl. Le Comité de dégustation Hennessy a validé la qualité des eaux-de-vie ainsi obtenues.
La maison charentaise prévoit de développer plus largement l'hybridation hydrogène/gaz naturel à partir de la campagne 2025-2026 et se donne pour objectif final un déploiement auprès de ses partenaires distillateurs.
A termes, Hennessy et Bulane envisagent une distillation à partir de 100% d'hydrogène. Contrairement au mélange, cette technique nécessitera un changement d'équipement.
De premiers brûleurs spécifiques seront testés sur bancs d'essais pour appréhender toutes les particularités de cette combustion 100% hydrogénée et décarbonée cette année.