n marge de l’édition 2024 du salon professionnel Millésime Bio, l’organisateur SudVinBio a choisi cette année de s’adresser au grand public. D’un côté, la fête du vin bio s’étalera tout au long de la semaine de Millésime Bio, du 27 janvier au 3 février, par le biais d’évènements et « un vitinéraire urbain à travers les cavistes, restaurants, bars à vin et magasins bio de l’agglomération » de Montpellier. De l’autre, un site internet grand public, levinbio.fr, vient d’être mis en activité en ce début d’année par SudVinBio, exclusivement consacré à l’agrégation de toutes les informations relatives aux vins bios.
« La promotion des vins bios fait partie des fondements de notre association, et la mise en place de ce site est une facette essentielle de cette promotion », appuie le directeur de SudVinBio Olivier Goué. Indispensable avant l'arrivée des deux évènements majeurs de l'association fin janvier, le lancement n'est qu'un début. « Nous allons continuer à l'enrichir dans la but d'en faire une référence, avec une campagne de promotion associée pour le faire connaître et accélérer son bon référencement », enchaîne Olivier Goué.
« C’est un site grand public, à destination des consommateurs comme des professionnels, qui a vocation à faire de la pédagogie autour du vin bio », développe SudVinBio. Les différences avec la viticulture conventionnelle, avec les autres labels sont expliquées, ainsi que les chiffres de production et de commercialisation de la filière française des vins bios. « L’objectif est de montrer les externalités positives du bio, et de guider le consommateur qui peut être perdu : qu'est ce que la biodynamie ? à quoi correspond le cahier des charges de tel label ?, etc », poursuit la communication de SudVinBio.
Riche en chiffres et en informations simples ou plus approfondies, le site présente l’intérêt majeur de compiler dans un endroit unique les informations relatives à cette filière. De bonne guerre, la promotion des vertus du vin bio et des témoignages de producteurs engagés n’est évidemment pas oubliée et largement mise en avant. Intégralement financé par SudVinBio, le site sera continuellement alimenté et embelli par l'équipe de SudVinBio.