n marge de l'édition 2024 de Millésime Bio, la toute première fête du vin bio se précise à Montpellier. Sans ouvrir le salon professionnel au grand public, l’organisateur SudVinBio ( en partenariat avec la ville, la CCI de l’Hérault et l’office du tourisme) propose à celui-ci une manifestation dédiée dans toute l’agglomération montpelliéraine du 27 janvier au 3 février 2024.
Tout au long de cette semaine, le quidam pourra suivre « un vitinéraire urbain » chez les cavistes, restaurants, bars à vin et magasins bio de l’agglomération participant à l’opération, annonce un communiqué. Tout au long du parcours, les amateurs en auront pour leur temps et leur argent en partant à la découverte « d’une sélection de vins bio, rouges, blancs, rosés, orange et effervescents, en provenance de toute l’Occitanie ou même issus d’horizons plus lointains ».
Tout un panel d’animations en lien avec les vignerons, des initiations à la dégustation ou des accords mets-vins jalonneront également le parcours du public qui, cerise sur le label bio, pourra remporter une surprise en cumulant les arrêts dans plusieurs points de la manifestation.
Pour SudVinBio, l’objectif de la manifestation sera la sensibilisation du grand public, en accompagnement du navire amiral Millésime Bio. Dans ce cadre, une conférence sur le vin bio sera programmée dans le cadre de l’Agora des savoirs, un cycle de rencontres autour de la science et la connaissance organisée tout au long de l’année par la ville de Montpellier, temps fort de la vie culturelle et scientifique de la ville. Le 30 janvier 2024 à 19h au Corum de Montpellier, débutera cette conférence, ouverte et accessible à tous, intitulée « Biodiversité, sols, climat... vin : faut-il avoir le #Bio Réflexe ? ». Aux côtés du biologiste Marc-André Selosse, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, Laure Verdeau, directrice de l’Agence Bio, l’agroclimatologue Serge Zaka et la sommelière Gaby Benicio ( restaurant Äponem*, hérault ), présidente du challenge Millésime Bio en 2024 et désignée sommelière de l’année par le Guide Michelin informeront l’auditoire sur ces enjeux.