u même titre que les Espagnols, les vignerons français peuvent désormais utiliser Basfoliar Spyra SL en pulvérisation foliaire ou en fertirrigation.
Compo Expert a soumis deux souches de microalgues à plusieurs réactions enzymatiques pour en extraire les principes actifs et formuler un produit riche en acides aminés libres, antioxydants, détoxifiants, phytohormones, polyphénols, polysaccharides, vitamines, et autres métabolites utiles.
Utilisé en amont des phases de différenciation comme la floraison (seul ou en association avec d’autres fertilisants ou biostimulants plus adaptés aux phases de croissance), Basfoliar SL est censé améliorer la tolérance de la vigne aux stress environnementaux et abiotiques. Le groupe Compo Expert promet « une diminution de l’impact des stress thermiques (chauds et froids) et hydriques (excès et manque d’eau), moins de coulure et de millerandage » et, à l’arrivée, « une meilleure qualité des raisins ».
Les essais 2023 de la firme indiquent également une amélioration du rendement. A Bordeaux, deux pulvérisations de 2 L/ha avant floraison ont augmenté de 11 % la production d’un cabernet sauvignon au château Labatut. A Brignoles, dans le Var, Compo Expert affirme avoir pesé 50 % de raisin en plus sur 10 répétitions de 3 ceps de cinsault. En conditions très sèches, sur un grenache noir de Terrats, dans les Pyrénées Orientales, Basfoliar SL a fait grimper le rendement de 16,9 %.