menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Deux microalgues déstressent la vigne
Deux microalgues déstressent la vigne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Biostimulation
Deux microalgues déstressent la vigne

Compo Expert commercialise un biostimulant composé d'extraits de microalgues censés améliorer la tolérance de la vigne aux coups de froid ou de chaud, et aux excès ou aux manques d’eau. La firme promet une amélioration du rendement.
Par Marion Bazireau Le 23 octobre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Deux microalgues déstressent la vigne
Le produit est autorisé en AB. - crédit photo : Compo Expert
A

u même titre que les Espagnols, les vignerons français peuvent désormais utiliser Basfoliar Spyra SL en pulvérisation foliaire ou en fertirrigation. 

Compo Expert a soumis deux souches de microalgues à plusieurs réactions enzymatiques pour en extraire les principes actifs et formuler un produit riche en acides aminés libres, antioxydants, détoxifiants, phytohormones, polyphénols, polysaccharides, vitamines, et autres métabolites utiles.

Utilisé en amont des phases de différenciation comme la floraison (seul ou en association avec d’autres fertilisants ou biostimulants plus adaptés aux phases de croissance), Basfoliar SL est censé améliorer la tolérance de la vigne aux stress environnementaux et abiotiques. Le groupe Compo Expert promet « une diminution de l’impact des stress thermiques (chauds et froids) et hydriques (excès et manque d’eau), moins de coulure et de millerandage » et, à l’arrivée, « une meilleure qualité des raisins ».

Un meilleur rendement

Les essais 2023 de la firme indiquent également une amélioration du rendement. A Bordeaux, deux pulvérisations de 2 L/ha avant floraison ont augmenté de 11 % la production d’un cabernet sauvignon au château Labatut. A Brignoles, dans le Var, Compo Expert affirme avoir pesé 50 % de raisin en plus sur 10 répétitions de 3 ceps de cinsault. En conditions très sèches, sur un grenache noir de Terrats, dans les Pyrénées Orientales, Basfoliar SL a fait grimper le rendement de 16,9 %.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé