menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Comment le vignoble de Bordeaux a traversé la canicule ?
Comment le vignoble de Bordeaux a traversé la canicule ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime 2023
Comment le vignoble de Bordeaux a traversé la canicule ?

Alors que la véraison se termine et que le chargement en sucres est enclenché, l’ISVV revient sur un millésime marqué par le mildiou et fait le point sur l’état actuel de la vendange.
Par Marion Bazireau Le 25 août 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Comment le vignoble de Bordeaux a traversé la canicule ?
Il y a 10 jours, les baies renfermaient deux fois plus de jus qu’à la même période en 2022. - crédit photo : Adobe Stock
L

a semaine passée, l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) faisait état de poids de baies "largement supérieurs à 2022 au même stade phénologique". Si la canicule a permis une fin de véraison homogène sur toutes les parcelles, elle n'a pas eu les mêmes effets sur la maturation de tous les cépages.

"En ce qui concerne les merlots, l’évolution la plus marquée concerne les poids et les volumes" décrivent les experts. Le poids des baies et le volume des jus de ce cépage ont significativement diminué, mais les jus restent encore clairs. Les sucres ont continué à s’accumuler progressivement en parallèle de la légère baisse des acidités, sans modification significative du pH.

Chute des acidités

Pour les cabernets sauvignon, le fait remarquable de cette semaine concerne la chute des acidités qui s’accompagne d’une forte accumulation des sucres, même si les valeurs restent inférieures à un TAP% de 11. Contrairement aux merlots, le potentiel anthocyanidique (anthocyanes totales) est déjà élevé à ce stade.

L’état sanitaire (hormis les dégâts de mildiou) reste satisfaisant. La texture des pellicules n’a pas évolué significativement depuis le dernier prélèvement.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé