a semaine passée, l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) faisait état de poids de baies "largement supérieurs à 2022 au même stade phénologique". Si la canicule a permis une fin de véraison homogène sur toutes les parcelles, elle n'a pas eu les mêmes effets sur la maturation de tous les cépages.
"En ce qui concerne les merlots, l’évolution la plus marquée concerne les poids et les volumes" décrivent les experts. Le poids des baies et le volume des jus de ce cépage ont significativement diminué, mais les jus restent encore clairs. Les sucres ont continué à s’accumuler progressivement en parallèle de la légère baisse des acidités, sans modification significative du pH.
Pour les cabernets sauvignon, le fait remarquable de cette semaine concerne la chute des acidités qui s’accompagne d’une forte accumulation des sucres, même si les valeurs restent inférieures à un TAP% de 11. Contrairement aux merlots, le potentiel anthocyanidique (anthocyanes totales) est déjà élevé à ce stade.
L’état sanitaire (hormis les dégâts de mildiou) reste satisfaisant. La texture des pellicules n’a pas évolué significativement depuis le dernier prélèvement.