menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 0 dégât mildiou et 2 traitements phytos, c’était possible à Bordeaux en 2023… avec des cépages résistants
0 dégât mildiou et 2 traitements phytos, c’était possible à Bordeaux en 2023… avec des cépages résistants
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Preuve de concept
0 dégât mildiou et 2 traitements phytos, c’était possible à Bordeaux en 2023… avec des cépages résistants

Comment réussir à ne traiter que deux fois ses vignes ce millésime 2023 à Bordeaux sans avoir de pertes de récolte conséquentes ? Avec des vignes résistantes au mildiou, qui traversent la saison sans accroc.
Par Alexandre Abellan Le 19 juillet 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
0 dégât mildiou et 2 traitements phytos, c’était possible à Bordeaux en 2023… avec des cépages résistants
Face à sa parcelle de cabernet jura, Jérémy Ducourt constate la préservation du potentiel de sortie, épargné par le mildiou. - crédit photo : Vignobles Ducourt
A

lors que le mildiou ravage le vignoble bordelais, on a trouvé le vigneron le plus serein de la saison. Du moins sur sa quinzaine d’hectares de cépages résistants : « il n’y a aucun dégât de mildiou sur feuilles et sur grappes. Avec deux traitements encadrant la floraison, les variétés résistantes se comportent très bien malgré la pression » rapporte Jérémy Ducourt (Vignobles Ducourt, à Ladaux). Sur les parcelles où se déploient quatre variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium (cabernet jura, muscaris, souvignier gris et sauvignac), le vignoble familial semble miraculeusement épargné par les coups du mildiou. Ayant gardé deux rangs de cabernet sauvignon seulement traités deux fois, en guise de témoin pour les essais sur le sauvignac, le président du Vinopôle Bordeaux-Aquitaine constate la force du mildiou 2023 : « il ne reste que les branches. Plus une grappe, plus une feuille. » Une vision hivernale en plein été.

« C’est un truc de fou : on vit une année impressionnante, jamais vue dans la fulgurance, la quantité des dégâts et la généralisation à une échelle inédite. La pluviométrie explique la virulence, avec l’hygrométrie restant élevée et le peu de vent… Tout allait dans le même sens, celui du mildiou, pas dans celui du vigneron. Le fait qu’il y ait une importante quantité de vignes en friche dans l’Entre-deux-Mers peut expliquer l’importante sporulation » rapporte Jérémy Ducourt, qui attend la fin de la véraison pour jauger les pertes de récolte sur ces cépages classiques. Une prudence pour éviter de se faire peur, ses parcelles de merlot semblant particulièrement touchées. « C’est normal, on tire sur la corde quand on veut réduire les phytos, diminuer les doses, se passer de CMR (phytos Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques), enlever des produits… Plus ça va, plus on se rapproche d’un itinéraire bio, que l’on sait sensible aux coups de pression du mildiou. D’où les cépages résistants » expose Jérémy Ducourt

Sécurisation du rendement

Constatant quelques dégâts localisés de black rot en début de saison sur ses vignes résistantes (« sans commune mesure ce que l’on voit actuellement sur merlot en conventionnel »), Jérémy Ducourt se prend à imaginer une paire de traitements phytos sur des années aussi difficiles que 2023. Un chiffre bien éloigné des traitements pratiqués en conventionnel et en bio pour préserver la récolte face aux attaques de mildiou cette année. De nombreux passages impliquant des coûts conséquents pour un résultat loin d’être optimal sur le rendement souligne le vigneron, qui va pouvoir partager ses expériences avec le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, qui visite son domaine ce mercredi 18 juillet, alors que les demandes d'aides publiques vont crescendo.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Loïc Breton Le 19 juillet 2023 à 19:04:21
Effectivement pas de Mildiou sur nos variétés résistantes Merlot Khorus, Sauvignon Rytos, cabernet volos, Soreli et Fleurtai. En revanche on a sur toutes les variétés résistantes quelques soient l obtenteur du Black rot. Il faut faire un préventif au stade 3 feuilles sur le bourgeon .
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé