Si vous préférez lire la e-lettre en ligne, cliquez ici
LA E-LETTRE de la filière
N° 1265 | Vendredi 06/08/2021 Espace abonnement
À LA
UNE
06 août 2021 Conjoncture
Peau de chagrin : Vendange historiquement faible, pas plus de 35 millions hl de vins français en 2021
Avec des baisses de 19 à 26 % par rapport à la moyenne quinquennale, les services statistiques du ministère de l’Agriculture annoncent un fort repli (...)
EN RÉGION
06 août 2021 Conjoncture
Stéphane Gabard : "Les vignes en friche deviennent un sujet préoccupant" à Bordeaux
La forte pression mildiou du millésime 2021 en Gironde met cruellement en avant les surfaces abandonnées, pour cause de retraite d'exploitants ou d'arrêt de fermage.(...)
 
04 août 2021 Politique
Languedoc : 4 AOC menacent de suspendre leurs cotisations et de quitter l'interprofession
L'éviction des metteurs en marché direct est un casus belli pour quatre syndicats qui sont prêts à faire sécession. Le négoce reste dans l'incompréhension, tout(...)
 
02 août 2021 Matériel et équipement
Vignobles de pente : Derniers essais concluants pour l'homologation des traitements phyto par drones
En Alsace, en Ardèche et en Champagne, les essais menés cette année dans les vignobles escarpés doivent permettre de finaliser un dossier d'homologation d'ici octobre(...)
 
MILLÉSIME 2021
05 août 2021 Viticulture
Beaumes-de-Venise : Des criquets colonisent, et ravagent, la vigne
Dans le Vaucluse, plusieurs viticulteurs impuissants voient des milliers de criquets défolier leurs parcelles. Le phénomène prend de l'ampleur au fil des ans.(...)
 
04 août 2021 Viticulture
Gel, mildiou... : "Année en 1, année de rien..." pour des vignobles de Champagne
L'année 2021 semble donner raison à l'adage populaire viticole. Après le gel puis la pluviométrie inédite des mois de juin et juillet, la récolte ne sera pas généreuse(...)
 
03 août 2021 Conjoncture
Millésime 2021 : Jusqu'ici, tout va plutôt bien pour les rendements de Cognac
À la fermeture de la grappe, les vignes charentaises continuent de contenir le mildiou et, pour celles épargnées par le gel, la récolte s'annonce prometteuse. Restent(...)
 
ENTREPRISES
04 août 2021 Entreprises
Prestataire de services : +1 à 2 chais/an pour ORECO, la plateforme de stockage de Cognac
Allant de pair avec la croissance de la filière des eaux-de-vie charentaises, l'Organisation Économique du Cognac investit dans l'accroissement de ses volumes de(...)
 
03 août 2021 Entreprises
Transparence/opacité : Liv-Ex, la place de sous-cotation des grands crus de Bordeaux ?
Réfutant les critiques de parti-pris ou d'opacité, la plateforme anglaise d'échange de vins fins affirme sa vocation à fournir des informations transparentes sur(...)
 
02 août 2021 Entreprises
Cahors : Vinovalie à la conquête du segment "super premium"
La cave coopérative du Sud-Ouest choisit l'AOP Cahors pour lancer sa nouvelle marque de vins haut de gamme « 9 terroirs ». Une stratégie commerciale mêlant innovation(...)
 
Édito
Nouvelle épreuve olympique

Nul besoin d’aller à Tokyo pour observer des prouesses sportives dépassant l'entendement. Une énième épreuve anime le vignoble français pour ce millésime 2021 : le marathon sprinté, une épreuve d’endurance mené au pas de course. Encore et toujours sur le pont en ce mois d'août, les vignerons de nombreuses régions ont continué de lutter cette semaine pour préserver leur vendange 2021. Exacerbée par des pluies incessantes, la pression reste forte pour le mildiou, s’accroit pour l’oïdium selon les zones et laisse même poindre un risque Botrytis dans certaines parcelles.

Dans des pans conséquents du vignoble, en Alsace, Bourgogne, Bordeaux ou Champagne, on croirait que le mildiou a déjà commencé ses vendanges : il ne reste parfois plus de raisins. Si l’on pourrait y voir une deuxième crise sanitaire frappant le vignoble, il s’agit plus globalement d’une crise climatique sans précédent. Si les excès d’eau marquent de nombreux bassins viticoles, d’autres souffrent de forts manques de précipitation, avec une importante sécheresse sur le pourtour méditerranéen, en Provence, Languedoc, Roussillon… En ajoutant de récents glissements de terrainincendies et autres attaques de criquets, la viticulture est résolument héroïque face à ce qui tient de moins en moins d'un millésime et de plus en plus des dix plaies d'Égypte.

Lire la suite et réagir...


METEO DES VIGNES
Météo des vignes


ANNONCE
intervignes
intervignes
Parcelle AOC Pomerol en très Bon état
Parcelle AOC Pomerol d’une surface de 0,88 Hectares Cépage : Merlot...
>> Consulter les 705 offres


Les chiffres
10, le nombre d'hectares de vignes échaudées suite aux derniers incendies dans l'Aude, conduisant à des demandes d'aides au maintien de ces coupe-feux naturels.
50, le nombre de visiteurs à partir duquel le pass sanitaire doit s'appliquer dans les lieux oenotouristiques, ce qui nécessite des adaptations.
1 million hl, l'objectif de production de cette IGP sous 4 à 5 ans, qui compte s'affirmer comme un complément de poids dans l'offre française de vins rosés.


GENS DU VIN
Caroline Rozes réunit les 10 cépages d
05 août 2021 Gens du vin
Biodiversité retrouvée : Caroline Rozes réunit les 10 cépages d'Armagnac
Seul domaine réunissant à nouveau l'ensemble des variétés autorisées par l'appellation gasconne, le domaine d'Aurensan compte en faire sa signature aromatique. (...)
 
Éric Chadourne veut être le président de la valorisation des vins de Bergerac et Duras
05 août 2021 Gens du vin
Interprofession et ODG : Éric Chadourne veut être le président de la valorisation des vins de Bergerac et Duras
Le vigneron périgourdin préside désormais l'interprofession et l'Organisme de Défense et de Gestion des appellations de Dordogne et de Lot-et-Garonne. Si les signes (...)
 
Christophe Riou prend la direction générale de l
02 août 2021 Gens du vin
Changement dans la continuité : Christophe Riou prend la direction générale de l'IFV
Le conseil d'administration de l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) du 7 juillet a nommé Christophe Riou comme directeur de l'Institut à compter du 1er (...)
 
Autant le dire
En réaction aux commentaires se multipliant sur l’article « Rapport d'experts L’Inserm rend sa copie sur les effets des pesticides sur la santé », un Vigneron en Colère écrit : Eh bien, Il y a de l'animation ici ! C'est bien, le sujet commence à faire parler. Maintenant, je pense qu'il faut agir, il est grand temps d'agir, en s'épargnant des commentaires des lobbyistes, qui ne voient que le fric, d'un côté comme de l'autre. Par contre, une chose qu'ils ne semblent pas voir, comme trop d'humain, et qui est pourtant tous les jours sous nos yeux, et de plus en plus facile à voir : les signaux que nous envoie la planète ! Épisodes climatiques violents et de plus en plus fréquents. Épidémies animale ou humaine. Disparition d'espèces vivantes. Baisse de fertilité des terres agricoles et des humains. 4 exemples que nous pouvons tous observer à notre petit niveau et dans notre entourage proche. Alors on peut bien se quereller sur des résultats d'étude, sur des intérêts financiers divergents, sur des responsabilités... Le sujet n'est plus l'argent, mais bien l'action pour préserver notre présence sur terre. Bon courage pour les mois et années à venir !


La question de la semaine
La véraison se généralise dans le vignoble. Vos dates de vendanges s'annoncent...
1 Précoces, plus que quelques semaines !
2 Habituelles, mais ça peut changer...
3 Tardives, de quoi donner le temps de souffler.
4 Hétérogènes avec l'effet du gel de printemps.
>> Je participe à ce sondage


VITIJOB.COM
Formez vous
Les formations
ESA Angers
L'ESA, un acteur majeur de l'enseignement agricole en France. Situé au coeur de la première région agricole et agro-alimentaire de France, l'ESA est le premier groupe d'enseignement supérieur agricole français.

Rechercher une formation
Trouvez un emploi
Conseils RH
PAGE PERSONNEL
Page Personnel, filiale de PageGroup (140 bureaux, plus de 6 000 collaborateurs dans 36 pays à travers le monde) est leader de l'intérim et du recrutement spécialisés.

Ils recrutent
Alternance dno : vinifications 2021 (h/f) Alternance dno : vinifications 2021 (h/f)
Alternance/Apprentissage
Chef de Produit (H/F) Chef de Produit (H/F)
CDI
Ouvrier viticole (H/F) Ouvrier viticole (H/F)
CDI
Employé de magasin (H/F) Employé de magasin (H/F)
CDD
Optimisez votre recherche d'emploi

SUIVEZ-NOUS SUR
Merci de ne pas répondre à cette e-lettre, votre demande ne sera pas lue.
Cet email a été envoyé à %Subscriber:EmailAddress%.
Vous pouvez vous désinscrire de la E-lettre de la filière en cliquant ici