Bonjour, vous êtes 118 592 à nous lire chaque semaine. Merci à vous !
Si vous préférez lire la e-lettre en ligne, cliquez ici
LA E-LETTRE de la filière
N° 1129 | Vendredi 27/03/2020 Espace abonnement
Devant la situation actuelle, notre service abonnement s’adapte également. Néanmoins, nous vous demandons fortement de privilégier le mail (Abos@gfa.fr) et de n’utiliser la ligne téléphonique qu’en cas de blocage.
À LA
UNE
27 mars 2020 Viticulture
Episode de froid : Et comme si cela ne suffisait pas, le gel
Dans la Vallée du Rhône, le Var et le Gard, le froid a brisé les espoirs d'une récolte généreuse. Avec, par endroit, des dégâts très sévères.(...)
COVID-19
27 mars 2020 Politique
Crise du Coronavirus : La filière vin appelée à recourir massivement aux Prêts Garantis par l'État
Alors que les trésoreries sont dévitalisées et que les travaux viticoles sont lancés, la CNAOC conseille aux entreprises de la filière vin de contracter un PGE(...)
 
26 mars 2020 Entreprises
C'est le moment ou jamais : FranceAgriMer sommé de solder ses retards de paiements à la promotion des vins
Alors que les trésoreries vitivinicoles sont soumises à rude épreuve par la crise du coronavirus, il est temps pour l'établissement public de solder ses retards(...)
 
Vendredi 27 mars 2020
Communication rédigée par Ingévin
L'AMBITIEUSE UNITE DE LIMOUX CONDITIONNEMENT EST OPERATIONELLE
communication
Après seulement 15 mois, les travaux de l'unité de conditionnement commune aux caves Sieur d'Arques et Anne Joyeuse se sont terminées avec trois semaines d'avance et un budget respecté à l'euro près. (...)
23 mars 2020 Entreprises
Covid-19 : Un numéro vert pour aider les entreprises
Un numéro vert est lancé pour accompagner les entreprises dans les différentes mesures de soutien annoncées par le président de la République.(...)
 
MARKETING
23 mars 2020 Marketing
Enseignement chinois : Les deux scénarios de relance, ou non, de la consommation de vins après le coronavirus
Alors que l'Europe affronte l'épidémie de Covid-19, la rémission de la Chine permet de se projeter sur les possibilités de reprise de la consommation de vin. Pour(...)
 
26 mars 2020 Marketing
Rosé de Provence : Minuty épure son étiquette après deux ans de réflexion
Le domaine provençal a remis à plat le design de son vin de marque Prestige pour coller aux spécificités des marchés français et export.(...)
 
26 mars 2020 Marketing
Vins du Sud-Ouest : L'interprofession augmente progressivement ses cotisations
L’IVSO a voté une hausse de ses CVO pour ses AOP et IGP afin de muscler ses actions de promotions, actuellement réorientées sur le seul marché français. (...)
 
ECHOS DU MONDE
27 mars 2020 Marketing
Crise du Coronavirus : Le salon ProWine Asia reporté en 2021 face au confinement mondial
Devant se tenir à Singapour en juillet après un premier report, l'évènement commercial est finalement reporté dans un an face aux mesures renforcées de confinement.(...)
 
26 mars 2020 Conjoncture
Face au coronavirus : Comment réagissent les filières espagnoles et italiennes face à l'épidémie ?
Dans les deux pays européens les plus touchés par le coronavirus à l'heure actuelle, le secteur vitivinicole demande des mesures extraordinaires pour venir en aide(...)
 
27 mars 2020 Marketing
Après l'épidémie : Le marché chinois des vins se relance et reporte en mai le salon de Chengdu
Mise à l'arrêt avec le pic pandémique de coronavirus, la Chine reprend progressivement des couleurs et commence à se projeter dans de nouvelles importations de vins(...)
 
Édito
Le vin au secours de la convivialité

Enfermés chez eux, les consommateurs du monde entier n’ont pas mis longtemps à trouver comment continuer leur vie sociale. Les Whats’Apéro, les SkypApéro ou encore les CoronApéro se pratiquent dans de nombreux endroits de notre planète dont un tiers des habitants est confiné. L’homme, cet animal social, ne peut résister bien longtemps à la solitude de ses quatre murs. Il se donne rendez-vous pour échanger et raconter sa journée, aussi monotone soit-elle. Et certains témoignent même que ces apéros réalisés par caméra interposée deviennent un point de repère important dans leur journée, un sas de décompression entre les deux mètres qui séparent le bureau du canapé. Cet apéritif est d’autant plus apprécié qu’il ne fait courir aucun risque immédiat. Le fait de ne pas avoir à prendre la voiture facilite la pratique. L’accident ne guette pas au coin du couloir. Et il renverse même un dogme social : boire seul n’est plus une bévue à condition que l’on soit devant un écran.  Le verre solitaire est presque devenu tendance. A un moment où orienter ses achats vers le made in France n’est plus simplement un acte politique mais est devenu une contribution à l’effort de guerre, le vin réaffirme sa place dans la vie des Français, conforte ce Lire la suite et réagir...



METEO DES VIGNES
Météo des vignes


ANNONCE
intervignes
intervignes
Deux domaines Viticoles & son complexe oenotouristique
Habitation : Ce bien ne comprend pas d'habitation. Si nécessaire, une propriété...
>> Consulter les 1146 offres


Les chiffres
1200 litres : c’est le volume de gel hydroalcoolique que va fabriquer le groupe Orchidées. Un exemple de solidarité intra-entreprise.
300 : c’est le nombre de cavistes qui se sont référencés sur la carte collaborative lancée par le blogueur Fabien Lainé. Une moyen de savoir qui est ouvert
300 hl : c’est la contenance de citernes d’alcool qui vont être mises en marché par la distillerie de Coutras. Cette dernière peut enfin livrer son alcool pour la fabrication de gels hydroalcooliques


GENS DU VIN
Quatre initiatives de communication positive sur le vin pendant le confinement
27 mars 2020 Gens du vin
Réseaux sociaux : Quatre initiatives de communication positive sur le vin pendant le confinement
De #lavignecontinue au verre dédié aux vignerons en passant par le #coronapéro et la chaîne Cave Antenne, les réseaux sociaux ne manquent pas d'iddée pour égayer (...)
 
Cédric Coubris réélu à la présidence des vignerons indépendants
25 mars 2020 Gens du vin
Bordeaux : Cédric Coubris réélu à la présidence des vignerons indépendants
Le propriétaire médocain entame un cinquième mandat alors que le vignoble bordelais fait face à une crise inédite par son ampleur et son nombre de facteurs. (...)
 
Amélie Neau, première présidente de Saumur-Champigny
24 mars 2020 Gens du vin
Femmes du vin : Amélie Neau, première présidente de Saumur-Champigny
Installée en 2009, la nouvelle présidente a intégré le Conseil d'administration de l'appellation 4 ans après. La vigneronne de Saint-Cyr en Bourg a été élue récemment (...)
 
Autant le dire
En réaction à l’article, « Le point sur les mesures d’aides aux entreprises », lpi écrit : Des mesures inadéquates pour un secteur qui ne peut s'arrêter de produire. Le chômage partiel est donc particulièrement inadapté à L’agriculture et la viticulture ! Quant aux reports de charges et de crédit, cela ne fera que retarder l’inéluctable pour les plus fragiles : la faillite...A quand un ministre de l’agriculture ou un Président (on peut toujours rêver !) qui soit en mesure de comprendre nos activités ? Les possibilités sont pourtant multiples sur le court terme (dégrèvements fiscaux par exemple) et sur le long terme (abolition de l’impôt sur les terres cultivées...). Pour le moment, l'agriculture et la viticulture seront donc les habituels dindons de la farce...


La question de la semaine
Pour soutenir la filière vin pendant la crise sanitaire, les mesures d'aides bancaires et fiscales du gouvernement sont :
1 Suffisantes dans l'immédiat, permettant d'avoir de la visibilité dans une période incertaine.
2 Un bon début, à compléter d'une année blanche des charges sociales.
3 A côté de la plaque, il faut une aide directe avec un fonds de compensation.
4 Inadaptées aux typicités de la filière vin, sans trésorerie alors que les travaux viticoles commencent.
>> Je participe à ce sondage


VITIJOB.COM
Formez vous
Les formations
Ecole des Vins et Spiritueux
Leader français en formations à l'oenologie, centre des formations certifiantes reconnues internationalement. Des formations courtes, intensives et efficaces pour atteindre rapidement un bon niveau de connaissance en vins.

Rechercher une formation
Trouvez un emploi
Conseils RH
ELZEAR WINE EXECUTIVE
Elzéar Wine Executive est un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de la sphère viticole, aussi bien en France qu'à l'international. Le Cabinet Elzéar Wine Executive s'appuie sur le solide savoir-faire du groupe Elzéar dans ses méthodes d'identification et de qualification des talents.

Ils recrutent
Assistant commercial - commercial terrain B to C - Accueil oenotourisme (H/F) Assistant commercial - commercial terrain B to C - Accueil oenotourisme (H/F)
Occitanie CDI
Chef de cave coopérative (H/F) Chef de cave coopérative (H/F)
Occitanie CDI
Assistant de gestion administrative et commerciale (H/F) Assistant de gestion administrative et commerciale (H/F)
Occitanie CDI
Stage : Vinifications 2020 (H/F) Stage : Vinifications 2020 (H/F)
Bourgogne-Franche-Comté Stage
Chargé développement produits HD France et export (H/F) Chargé développement produits HD France et export (H/F)
Occitanie CDI
Caviste vendanges 2020 (H/F) Caviste vendanges 2020 (H/F)
Bourgogne-Franche-Comté CDD
Optimisez votre recherche d'emploi

SUIVEZ-NOUS SUR
Merci de ne pas répondre à cette e-lettre, votre demande ne sera pas lue.
Vous pouvez vous désinscrire de la E-lettre de la filière en cliquant ici