menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / FranceAgriMer sommé de solder ses retards de paiements à la promotion des vins
FranceAgriMer sommé de solder ses retards de paiements à la promotion des vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

C’est le moment ou jamais
FranceAgriMer sommé de solder ses retards de paiements à la promotion des vins

Alors que les trésoreries vitivinicoles sont soumises à rude épreuve par la crise du coronavirus, il est temps pour l’établissement public de solder ses retards de paiements pour les représentants de la filière vin.
Par Alexandre Abellan Le 26 mars 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
FranceAgriMer sommé de solder ses retards de paiements à la promotion des vins
P

our aider les caves coopératives, négociants et vignerons à passer sereinement l’épidémie de coronavirus, l’Etat se voit signifier des leviers aussi simples que rapides. Dans une lettre envoyée ce 24 mars par la filière vin, FranceAgriMer et le ministère de l’Agriculture sont sommés de payer immédiatement et sans contrôle supplémentaire tous les dossiers complets de demande d’aide à la promotion sur les pays tiers. Bénéficiant aux entreprises aussi bien qu’aux interprofessions, cette demande de règlement sans délai est signée par le président de l’Union des Maisons du Vin (UMVIN), le négociant rhodanien Michel Chapoutier, le président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer, le viticulteur languedocien Jérôme Despey, et le vice-président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer, le négociant bordelais Georges Haushalter.

« On ne demande pas un supplément de subventions, il s’agit d’argent provisionné dans le Plan National d’Aide qui permettra un apport de trésorerie qui est dû. Il s’agit de créances clients, d’arriérés considérables à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros » souligne le négociant Michel Carrère, président de l’UMVIN Sud-Ouest et co-président de l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest à l’initiative de la missive nationale.

Trésorerie absente

Posément, Michel Carrère explique que « la longueur des contrôles cause des retards de paiement de deux ans en moyenne. Il y a une trésorerie absente pour les entreprises et interprofessions qui ont réalisé ces dépenses. Ça pesait en temps normal, mais avec le coronavirus et le manque de courant d’affaires, la trésorerie des entreprises est exsangue. » Demandant un paiement sans tarder des dépenses réalisées pour les dossiers complets, le négociant souligne qu’il ne doit pas y avoir d’exhaustivité des contrôles retardant les remboursements. « Et si des contrôles sont réalisés a posteriori, il ne faut pas qu’ils soient pénalisants » souligne Michel Carrère.

Attendant désormais un retour rapide de l’administration, la filière se penche également sur le Plan National d’Aide 2020 et la possibilité d’un report de ses fonds. L’enveloppe dédiée à la promotion étant toujours plus sous-consommée, elle pourrait dépasser 80 millions d’euros non-utilisés alerte Michel Carrère : « il faudrait pouvoir étaler le PNA sur plusieurs années, ce serait bien de reporter l’enveloppe sur les prochaines années compte tenu des conditions exceptionnelles ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé