menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / FranceAgriMer muscle deux aides pour compenser les plaies
FranceAgriMer muscle deux aides pour compenser les plaies
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

OCM Vin
FranceAgriMer muscle deux aides pour compenser les plaies

En réaction aux difficultés qui s’accumulent pour la filière, l’établissement national pour les produits de l’agriculture et de la mer vient de relever les taux d’aide à l’investissement et à la promotion dans les pays tiers. Le taux d’avance pour ces deux mesures augmente également.
Par Bertrand Collard Le 20 février 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
FranceAgriMer muscle deux aides pour compenser les plaies
P

ar ces temps difficiles, « nous avons souhaité mobiliser au mieux les aides européennes », explique Didier Josso délégué à la filière vin de FranceAgriMer. Comment ? En augmentant les aides à l’investissement et à la promotion dans les pays tiers. Le 19 février, le conseil des vins de FranceAgriMer a décidé de relever de 30 à 35 % le taux de base d’aide à l’investissement. Pour les jeunes agriculteurs qui bénéficient de 5 % supplémentaires, l’aide passe donc à 40 % du montant de leur projet. Les intéressés ont jusqu’au 6 mars à 12 heures pour déposer leur demande, la date de clôture de l’appel à projets initialement fixée au 12 février ayant été reportée.

Quant au taux d’aide à la promotion dans les pays tiers, il passe de 50 à 60 %. Contrairement à l’aide à l’investissement, l’appel à projet pour cette mesure est clos depuis longtemps. Malgré cela, tous les demandeurs bénéficieront du nouveau taux. La France a également obtenu de la Commission Européenne la suppression de la règle dite 3 + 2 qui interdisait de subventionner un même programme plus de cinq ans. Désormais, il n’y a plus de limite de durée. Et la Commission a promis d’assouplir les règles, jusqu’ici très strictes, relatives aux modifications qu’il est possible d’apporter à un programme de promotion après son acceptation. « Les gens nous ont dit : il faut qu’on modifie nos programmes aux USA, avec la taxe. Et en Chine, on ne peut plus y aller avec le coronavirus », explique Didier Josso.

On redonne de la souplesse

En raison de ces tuiles, les entreprises ne peuvent ou ne veulent plus réaliser les opérations prévues. « On redonne de la souplesse à la mesure promotion dans les pays tiers. C’était fortement demandé par les professionnels », ajoute Didier Josso. Les nouvelles règles devraient être connues mi-mars.

Dernier changement : le taux d’avance pour ces deux programmes passe de 50 à 60%.

L'impact de la taxe Trump se confirme

Sur l'ensemble de l'année 2019, les exportations de vins français vers les Etats-Unis ont progressé de 5% en volume et en valeur. Si l'on s'en tient à ce chiffre, la taxe de 25 % semble avoir eu peu d'effet sur le commerce transatlantique. Erreur ! Les données relatives au dernier trimestre 2019 sont sans équivoque. Selon FranceAgriMer, les exportations nationales de vins tranquilles en bouteille de moins de 14 % vol. ont reculé de 11 % en volume et de 16 % en valeur par rapport au dernier trimestre 2018.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
blas? Le 21 février 2020 à 16:24:15
Avant de faire de la promo pour France Agrimer, le journaliste a t'il entendu parler de la gestion catastrophique des aides aux pays tiers lancées dans les années 2013-2014 qui ne sont toujours pas soldées. France Agrimer est incompétent sur ce dossier comme sur les autres où ils sont devenus un frein au développement. Comme toujours pour quelques subventions, on nous encourage à perdre notre trésorerie dans des investissements hasardeux.
Signaler ce contenu comme inapproprié
AV Le 20 février 2020 à 16:30:31
et pour les autres?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Paris / Seine-et-Marne / Yvelines ... - CDI chr consulting
Aude - CDI SCEA CHATEAU DE LA NEGLY/SARL SELECT VINS
Gironde - Alternance/Apprentissage FRANCOIS LURTON SA
Côte-d'Or / Aisne - CDI SAS PIERRE YVES COLIN MOREY
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé