LE FIL

Bordeaux

Cédric Coubris réélu à la présidence des vignerons indépendants

Mercredi 25 mars 2020 par Alexandre Abellan

Cédric Coubris (au centre) est à la tête de la propriété familiale, le château la Mouline, depuis 1993.
Cédric Coubris (au centre) est à la tête de la propriété familiale, le château la Mouline, depuis 1993. - crédit photo : VIF
Le propriétaire médocain entame un cinquième mandat alors que le vignoble bordelais fait face à une crise inédite par son ampleur et son nombre de facteurs.

La Fédération des Vignerons Indépendants de Gironde vient de réélire pour la cinquième fois Cédric Coubris à sa présidence*. En poste depuis 2016, le vigneron médocain affronte depuis 2018 une crise commerciale pesant sur tout le vignoble girondin. Avec le repli du marché chinois et les taxes américaines, « on pensait avoir touché le fond l’an dernier, mais le coronavirus nous montre qu’il n’en est rien » glisse Cédric Coubris, suite au report du salon des vignerons indépendants de Bordeaux, reporté des 13-15 mars aux 19-21 juin prochains.

En y ajoutant la fermeture des restaurants et la chute des ventes aux caveaux avec le confinement, les vignerons indépendants demandent des aides spécifiques au maintien de l’activité viticole en cette période de crise sanitaire (exonérations de charges patronales et sociales, soutien des trésoreries). De nature combative, Cédric Coubris veut voir dans ces défis une façon de pousser le vignoble à se mobiliser et se réinventer pour maintenir sa pérennité.

500 adhérents

Dans le vignoble bordelais, 500 caves particulières adhérent à la fédération girondine des vignerons indépendants. Ils représentent une production de 610 000 hectolitres de vin, soit 12 % des 4,9 millions hl vinifiés l’an dernier en AOC sur le vignoble girondin.

 

* : Le bureau des VIF de Gironde se compose également d’Isabelle Bouchon et de Régis Falxa comme vice-présidents, de Florence Xans comme sécrétaire adjointe, d’Anne-Sophie Pages comme secrétaire générale adjointe, d’Alain Appollot comme trésorier et Thibault Bardet comme trésorier adjoint.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé