menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les vignerons indépendants musclent leurs revendications
Les vignerons indépendants musclent leurs revendications
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Face au coronavirus
Les vignerons indépendants musclent leurs revendications

Passant désormais par des reports de salons, la multiplication des difficultés commerciales inquiète le syndicat des caves particulières. Ses représentants s’alarment de risques à très court terme sur la pérennité des entreprises de la filière vin faute de soutien de l’Etat.
Par Alexandre Abellan Le 11 mars 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vignerons indépendants musclent leurs revendications
«

 En raison des mesures définies par les autorités sanitaires interdisant les rassemblements de plus de 1 000 personnes simultanément » alors que l’épidémie de coronavirus s’étend, les salons des vignerons indépendants de Bordeaux et Paris-Champerret ne se tiennent pas ce mois de mars et sont reportés (respectivement les 19-21 juin et 12-15 juin prochains). « Pour l’organisateur, la nuance entre l’annulation et le report, c’est qu’il n’a pas à prendre en charge tous les remboursements et qu’il peut conserver ses exposants » explique Cédric Coubris, le président de la Fédération des Vignerons Indépendants de Gironde.

Mais pour le vigneron médocain, ce report de trois mois du salon bordelais est loin d’être neutre sur la trésorerie des entreprises participantes. Avec 30 000 visiteurs attendus pour 350 exposants et une moyenne de 1 000 bouteilles vendues par stand, cela représente une perte de plusieurs millions d’euros au total alerte Cédric Coubris, soulignant que les exposants devront trouver de nouveaux hôtels alors que Bordeaux fête le vin se tiendra en même temps (du 18 au 21 juin). « Les salons représentent le cœur de notre métier, le report de charges proposé par le ministère de l’Economie ne sera pas suffisant, il faut une année blanche de cotisations ! » alerte le vigneron bordelais, soulignant que la filière est touchée sur tous ses marchés en même temps. Qu’il s’agisse de l’export (repli chinois, taxes américaines, incertitudes du Brexit…), des grandes surfaces (chute des foires aux vins), de la restauration (avec le coronovirus)… Et maintenant sur ses salons (ceux maintenus par les vignerons indépendants enregistrant des baisses de 20 % du visitorat).

Electrochoc de soutien

Constatant dans un communiqué une filière vin où les entreprises ont « les deux genoux à terre et pour beaucoup proches de mesures de licenciement ou de cessation d'activité », Jean-Marie Fabre, le président des Vignerons Indépendants de France (VIF), demande « sans tarder un véritable électrochoc pour soutenir les entreprises […] du secteur : un fond de compensation sur les taxes américaines immédiat (afin de relancer notre export sur ce pays), une négociation rapide avec la Chine sur la pénétration à droits de douanes (équivalents à ceux de l'Australie et du Chili) et, en lien avec les conséquences de la crise sanitaire, des mesures d'accompagnement et de soutien qui doivent aller plus loin que le dégrèvement d'impôts directs. »  Cette dernière demande consistant à une année blanche de cotisations salariales et d’intérêts bancaires, à un report des annuités d'emprunts et à un soutien aux trésoreries.

Ce n'est qu'avec ces mesures que les VIF espérent répondre à cette question : « comment tenir les prochains mois ? » rapporte Cédric Coubris.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Rol Le 17 mars 2020 à 15:57:12
Prévoir la tenue de Salons au mois de Juin me semble Très optimiste.... Il serait sage de réfléchir à autre.... Au cas où..!!!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé