menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Quatre français champions du monde de dégustation de vin à l’aveugle
Quatre français champions du monde de dégustation de vin à l’aveugle
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Deuxième coupe
Quatre français champions du monde de dégustation de vin à l’aveugle

Venus du monde entier, 28 équipes et douze vins inconnus se sont fait face, permettant à l’équipe de France de remporter son deuxième titre.
Par Alexandre Abellan Le 15 octobre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Quatre français champions du monde de dégustation de vin à l’aveugle
M

enés par leur entraîneur Jacky Camus, les dégustateurs Christophe Boyet, François Breteau, Christian Colin et Emmanuel Olive viennent de remporter le septième championnat du monde de dégustation à l’aveugle de la Revue du Vin de France. Les quatre français ont affronté 27 autres équipes d’amateurs ce 12 octobre au château de Chambord. Collectant 112 points (contre 103 pour l’équipe chinoise arrivée deuxième), le quintet français avait à identifier le cépage, le pays, l’appellation, le millésime et le producteur de douze vins venant du monde entier : cava espagnol, chenin de Montlouis-sur-Loire, chardonnay australien, cabernet sauvignon californien, sangiovese toscan, malbec argentin, liquoreux de Barsac…

La performance du quintet permet à l’équipe française d’obtenir un deuxième titre mondial, après la première victoire de 2014. Habitués aux compétitions, les vainqueurs réunissent le duo parisien Christophe Boyet et Emmanuel Olive (quatrième participation au concours mondial et vainqueurs du concours français 2018), le bordelais François Breteau (vice-champion du monde 2016 et champion de France 2016) et le bourguignon Christian (première participation au concours mondial, mais vingt participations à sa version française, dont il a été vice-champion en 2019). Leur coach ardennais, Jacky Camus participait pour la première fois à ce championnat international, mais était déjà vice-champion de France 2019.

Ouverture aux vins étrangers

« Après leur décevante prestation en 2017 (onzième place), l’équipe de France a su tirer les leçons de ses erreurs, réalisant qu’elle devait concentrer ses efforts sur la dégustation de vins étrangers » souligne la RVF. Ce que confirmait Denis Saverot, le directeur de la rédaction de la RVF, à Vitisphere : pour remporter le prix de la dégustation de vin à l’aveugle, « l’ouverture aux vins étrangers est un élément différenciant ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé