LE FIL

Deuxième étoile

L’équipe de France de dégustation à l’aveugle à l’assaut du château de Chambord

Dimanche 06 octobre 2019 par Alexandre Abellan

28 équipes de 4 participants et 1 coach chacune participeront ce 12 octobre à cette finale mondiale.
28 équipes de 4 participants et 1 coach chacune participeront ce 12 octobre à cette finale mondiale. - crédit photo : Domaine National de Chambord
A l’occasion des 500 ans de la Renaissance en Val de Loire, la RVF organise sa septième édition de son concours international de dégustation de vin dans le monument

Ce samedi 12 octobre, 28 équipes viendront d’autant de pays différents pour se disputer le titre de champion du monde de dégustation de vins à l’aveugle de la Revue du Vin de France au château de Chambord. Placée sous les 500 ans de la construction du symbole architectural de la Renaissance et les 600 ans de l’introduction du cépage romorantin par le roi François Premier en pays de la Loire, cette septième édition pourrait être celle de la « deuxième étoile » pour l’équipe de France, lauréate en 2014 et battue par la Belgique en 2018. Alors qu’un duo belge a remporté le championnat français de la RVF, l’équipe nationale espère ne pas voir se répéter l’histoire.

Palmarès

Ne manquant pas d’expériences et de titres, l’équipe française est composée de quatre membres : le duo parisien Christophe Boyet et Emmanuel Olive (quatrième participation au concours mondial et vainqueurs du concours français 2018), le bordelais François Breteau (vice-champion du monde 2016 et champion de France 2016) et le bourguignon Christian (première participation au concours mondial, mais vingt participations à sa version française, dont il a été vice-champion en 2019). Ces quatre dégustateurs sont menés par le coach ardennais Jacky Camus, dont le palmarès n’est pas en reste (première participation au championnat international, mais vice-Champion de France 2019).

Toutes les équipes auront à déguster douze vins venant du monde entier. Les candidats devront à chaque fois en déterminer « le cépage principal, le pays de production, le millésime et si possible, le producteur » précise la RVF.

 

* : Les pays participants en 2018 sont l’Afrique du Sud, l’Angleterre, la Belgique, la Biélorussie, le Brésil, la Chine, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, les Etats-Unis, la Finlande, la France, la Hongrie, l’Italie, le Japon, le Kazakhstan, le Luxembourg, Monaco, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Russie, la Suède, la Suisse, Taiwan, l’Ukraine, le Zimbabwe.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé