menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / La coupe du monde 2018 que la Belgique ravit à la France
La coupe du monde 2018 que la Belgique ravit à la France
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dégustation de vin à l'aveugle
La coupe du monde 2018 que la Belgique ravit à la France

La compétition de dégustation de vin à l'aveugle de la RVF est remportée par l’équipe belge, qui ajoute une deuxième étoile à son maillot d’expert des vins internationaux.
Par Alexandre Abellan Le 16 octobre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La coupe du monde 2018 que la Belgique ravit à la France
«

 Les Belges ne sont peut-être pas champions du monde 2018 au foot, mais ils viennent d'être sacrés champions du monde de dégustation à l'aveugle, une belle revanche ! » s’amuse un communiqué de la Revue du Vin de France (RVF), qui organisait ce 13 octobre la sixième édition de son concours international. Venues du monde entier au château Saint-Pierre-de-Serjac, dans le Languedoc, 23 équipes de quatre candidats se sont affrontées autour de la dégustation de douze vins inconnus. Et à la fin, c’est l’équipe belge, coachée par Nathalie Harhelier, qui a gagné, avec comme dégustateurs Philippe Berger, Philippe Haid, Olivier Rotiers, et Henri Rossignol.

Pour chaque échantillon, six français et six étrangers, les équipes devaient retrouver à l’aveugle le cépage majoritaire, le pays d'origine, l'appellation, le millésime et le producteur. Ce qui n’était pas évident entre un chenin blanc sud-africain, un riesling australien, un pinot noir californien, une carménère chilienne… « Il est rarissime qu’une équipe trouve les cinq critères, le taux d’erreur est très important » rassure Denis Saverot, le directeur de la rédaction de la RVF.

Deuxième étoile

Avec 144 points, l’équipe de dégustateurs belges remporte son deuxième championnat, après avoir remporté le trophée 2013 (avec une équipe totalement différente). En 2018, l’équipe de Finlande arrive en deuxième position avec 123 points. Les compétiteurs français sont troisièmes, avec 115 points pour les dégustateurs Christophe Boyet, François Breteau, Maxime France et Emmanuel Olive (entraînés par Vincent Mercier). Ayant remporté la victoire en 2014, l’équipe de France peut espérer remporter une deuxième étoile lors de la prochaine édition du concours, qui se tiendra en vallée de la Loire, au château de Chambord.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Sommelier 33 Le 16 octobre 2018 à 15:47:15
Je pense que l'arbitrage à été soudoyé...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé