LE FIL

Dégustation de vin à l'aveugle

La coupe du monde 2018 que la Belgique ravit à la France

Mardi 16 octobre 2018 par Alexandre Abellan

Les champions du monde de dégustation à l'aveugle 2018 sont belges : Philippe Berger, Philippe Haid, Olivier Rotiers, et Henri Rossignol.Les champions du monde de dégustation à l'aveugle 2018 sont belges : Philippe Berger, Philippe Haid, Olivier Rotiers, et Henri Rossignol. - crédit photo : RVF
La compétition de dégustation de vin à l'aveugle de la RVF est remportée par l’équipe belge, qui ajoute une deuxième étoile à son maillot d’expert des vins internationaux.

« Les Belges ne sont peut-être pas champions du monde 2018 au foot, mais ils viennent d'être sacrés champions du monde de dégustation à l'aveugle, une belle revanche ! » s’amuse un communiqué de la Revue du Vin de France (RVF), qui organisait ce 13 octobre la sixième édition de son concours international. Venues du monde entier au château Saint-Pierre-de-Serjac, dans le Languedoc, 23 équipes de quatre candidats se sont affrontées autour de la dégustation de douze vins inconnus. Et à la fin, c’est l’équipe belge, coachée par Nathalie Harhelier, qui a gagné, avec comme dégustateurs Philippe Berger, Philippe Haid, Olivier Rotiers, et Henri Rossignol.

Pour chaque échantillon, six français et six étrangers, les équipes devaient retrouver à l’aveugle le cépage majoritaire, le pays d'origine, l'appellation, le millésime et le producteur. Ce qui n’était pas évident entre un chenin blanc sud-africain, un riesling australien, un pinot noir californien, une carménère chilienne… « Il est rarissime qu’une équipe trouve les cinq critères, le taux d’erreur est très important » rassure Denis Saverot, le directeur de la rédaction de la RVF.

Deuxième étoile

Avec 144 points, l’équipe de dégustateurs belges remporte son deuxième championnat, après avoir remporté le trophée 2013 (avec une équipe totalement différente). En 2018, l’équipe de Finlande arrive en deuxième position avec 123 points. Les compétiteurs français sont troisièmes, avec 115 points pour les dégustateurs Christophe Boyet, François Breteau, Maxime France et Emmanuel Olive (entraînés par Vincent Mercier). Ayant remporté la victoire en 2014, l’équipe de France peut espérer remporter une deuxième étoile lors de la prochaine édition du concours, qui se tiendra en vallée de la Loire, au château de Chambord.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé