menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Comment mieux déguster les vins à l'aveugle, par le meilleur sommelier du monde
Comment mieux déguster les vins à l'aveugle, par le meilleur sommelier du monde
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Conseil d'experts
Comment mieux déguster les vins à l'aveugle, par le meilleur sommelier du monde

À l'occasion du challenge Vinexpo, Jon Arvid Rosengren s'est fait un malin plaisir à montrer toute la difficulté des épreuves de dégustation, tout en donnant ses conseils pour progresser.
Par Alexandre Abellan Le 21 juin 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Comment mieux déguster les vins à l'aveugle, par le meilleur sommelier du monde
"

Contrairement à ce que l'on en dit, la dégustation à l'aveugle est très peu une question de talent. Mais d'entraînement" confie Jon Arvid Rosengren, le meilleur sommelier du monde 2016, animant ce 21 juin la masterclass Vinexpo Challenge. Mettant au défi une centaine de visiteurs, cette dégustation à l'aveugle proposait de deviner les pays, cépages et millésimes de dix vins tranquilles (cinq blancs et cinq rouges).

Le moins que l'on puisse dire, c’est que le sommelier suédois a été très canaille dans son choix, comme s'en amusait Guillaume Deglise, le directeur général du salon Vinexpo. Allant d'un Tio Pepe à un cabernet sauvignon californien, en passant par un riesling allemand et un zweigelt autrichien.

Garder le focus

"Même les meilleurs n'arrivent pas à 100/100, ça n'existe pas !" rassure Jon Arvid Rosengren. Pour lui le nerf de man guerre est la concentration : "il faut se focaliser sur les arômes et le profil du vin dans le verre, le disséquer pour le relier a ses connaissances théoriques et ses expériences. Puis tout oublier quand on passe au verre suivant" conseille-t-il.

Tout en reconnaissant qu'avec l'expansion du monde viticole, plus rien ne peut être considéré comme acquis. "Je ne m'avancerai pas à reconnaître un tempranillo australien" plaisante-t-il. Mais pour lui il s'agit d'abord d'avoir une maîtrise des vins répondant à un stéréotype reconnaissable entre tous. Comme l'assyrtiko grec.

Sélection

En creux, le sommelier suédois a fait choix de mettre en avant des régions viticoles sous-estimées. Comme le Muscadet ou Xérès, malgré leur potentiel en accords mets-et-vins et leurs prix souvent très attractifs souligne Jon Arvid Rosengren.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé