igure des vins de la vallée du Rhône, notamment septentrionale mais pas que (étant propriétaire à Tavel depuis 2022), Philippe Guigal prend la présidence de l’Association Internationale des Rosés de Terroirs (AIRT). Il succède au vigneron Guillaume Demoulin (Tavel), qui pilotait la structure depuis sa création, il y a deux ans. « À mon tour de faire connaître et reconnaître notre jeune association comme l’ambassadrice des grands rosés de terroirs de la planète. Son internationalisation sera ma priorité. Dès aujourd’hui et conformément à notre appel fondateur de février 2020 » déclare Philippe Guigal dans un communiqué, qui « invite les vignerons élaborant les plus grands rosés de terroirs du monde à nous rejoindre ».
Regroupant 42 opérateurs (de Bandol, de Côtes de Provence, des Costières de Nîmes, de Sancerre, de Tavel, des Alpilles…) pour 45 cuvées cooptées (39 françaises et 3 italiennes), l’AIRT compte accompagner un tournant dans la demande en vins rosés. « Après 20 ans de croissance historique, le marché du rosé entre dans une phase nouvelle de son développement, avec une diversification possible et souhaitable de son offre, via notamment des rosés de terroirs positionnés en marché de niche valorisé voire très valorisé » explique Philippe Guigal, pour qui « la création d’un micromarché en rosés de collection, gardés une dizaine d’années, est même désormais envisageable ».


Pour promouvoir cette approche de rosés de garde et de gastronomie, l’AIRT a pour projet de créer la première cave de vieillissement de vins rosés de garde. « Chaque année, les membres de l’association y déposeront quelques bouteilles de leur nouveau millésime » indique l’association, ajoutant que « des dégustations régulières permettront de suivre le potentiel de ces rosés dans le temps. »