menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / "Les vins rosés ont une carte à jouer sur des profils plus structurés et colorés"
"Les vins rosés ont une carte à jouer sur des profils plus structurés et colorés"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Guillaume Demoulin
"Les vins rosés ont une carte à jouer sur des profils plus structurés et colorés"

Le président de la nouvelle association internationale des "Rosés de Terroirs" fait le point sur ce nouvel outil de promotion des vins rosés se positionnant sur la consommation gastronomique.
Par Alexandre Abellan Le 01 avril 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Q
uelle est la genèse de l’association "Rosés de Terroirs" ?

Guillaume Demoulin : Il y a deux ans, l’AOC Tavel réfléchissait sur une façon de mieux communiquer. Avec l’aide de Jérémy Arnaud, et son cabinet Terroir Manager, nous avons déterminé que nous étions sur le créneau des rosés de terroir et de gastronomie. Il nous a conseillé de nous réunir avec d’autres vignerons pour avoir plus de force et d’impact. Nous avons contacté des vignerons de Bandol, Faugères, des Rosés des Riceys… Notre association marche par cooptation de cuvées, ce n’est pas une réunion d’appellations. Note assemblée générale constitutive du 19 mars a sélectionné 29 cuvées. Elles doivent être millésimées depuis plus d’un an (au moins, un 2016 en Côtes de Toul a été sélectionné).

 

Quel objectif se fixe l’association alors que la tendance actuelle des vins rosés fait primer la couleur et la fraîcheur des cuvées ?

Ces dix à vingt dernières années, la norme des rosés est allée aux typicités de la Provence pour les consommateurs. Cela ne nous dérange pas, mais notre association est là pour faire entendre notre proposition de vins de terroirs. Il n’y a pas que des vins clairs à boire [en apéritif] dans l’année, il y a peut y avoir des rosés plus structurés et pouvant être consommés sur des repas.

 

En AOP, les vins rouges de terroirs semblent actuellement en crise, le développement de rosés de terroir pourraient-ils être une piste de diversification ?

Les consommateurs se lassent des vins rouges trop tanniques et structurés. On voit aujourd’hui le succès des vins du Beaujolais, qui ont le vent en poupe. Les vins rosés ont une carte à jouer sur des profils plus structurés et colorés. On ne se base pas que sur la couleur, ce n’est pas un critère de choix. Notre idée est celle de rosés qui ont une belle culinarité. Nous ne sommes pas bornés et espérons prochainement sélectionner des clairets de Bordeaux et des rosés de Loire… Nous sommes ouverts à toutes les propositions.


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé