menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La déconsommation du vin, une histoire de génération ?
La déconsommation du vin, une histoire de génération ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Micro-trottoir
La déconsommation du vin, une histoire de génération ?

Les chiffres concernant la consommation du vin en France témoignent d’une baisse de la demande. Au Salon International de l’Agriculture (SIA), les témoignages des consommateurs et des viticulteurs coïncident avec les chiffres des récentes enquêtes.
Par Sarah El Makhzoumi Le 06 mars 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La déconsommation du vin, une histoire de génération ?
La consommation des vins en France évolue vers du plus qualitatif. - crédit photo : Sarah El Makhzoumi
S

e tenant à Paris, le Salon International de l’Agriculture (SIA) a été l’occasion de présenter les nouveaux chiffres de la consommation du vin en France. Nollan Puget, chargé d’études économiques sur le marché français du vin, a révélé sur le stand FranceAgriMer les premiers résultats de l'enquête quinquennale 2022. Les résultats ne font qu’épouser la tendance de ces dernières décennies :  les consommateurs réguliers de vin (qui boivent tous les jours ou presque) ne sont plus que 11 % aujourd’hui, alors qu’ils étaient presque 50 % en 1980. Ces 11 % sont à majorité composés de personnes de 60 ans et plus.  

Dans les allées du SIA, cette mouvance se confirme au gré des témoignages : « Moi, je bois du vin à peu près une fois dans la semaine.» raconte Valentin, la vingtaine, « Je consomme moins, mais je cherche plus de qualité. Cependant, c’est vrai que la génération précédente, mes parents par exemple, consomme beaucoup plus que moi. Ils boivent quasiment tous les jours ! » Le rapport Wine Intelligence et IWSR de la fin 2022 précise les chiffres : 47 % des vins sont consommés par des individus de plus de 55 ans, 25 % des vins sont consommés par les 40-54 ans, 21 % par les 25-39 ans, 7 % par les 18-24 ans. L’étude révèle également que les occasions de consommer du vin chez les plus de 55 ans est plutôt orientée autour des repas. Les autres générations, quant à elles, équilibrent leurs consommations, notamment en faveur des contextes sociaux.

De son stand de vins de Bourgogne, Fabrice Bernard, chargé de clientèle de la Maison Jean Lecellier (Comblanchien, Côte d'Or), confirme lui aussi cette tendance : « La recherche des jeunes est plus pointue qu’avant, les consommateurs ont plus de questions techniques. Avant, la bouteille était souvent sur la table, maintenant on se retrouve avec plus de consommations dites "plaisir". Je forme par exemple de plus en plus de jeunes à la dégustation !».

A la recherche d'autres saveurs

S’il existe une modification des comportements des consommateurs vis-à-vis du vin, reste la question de l’intérêt pour d’autres types de boissons, alcoolisées ou non. Pierre, éleveur présent au SIA cette année explique : « Chez nous, nous avons modifié notre consommation au fil des années. Nous buvons moins, mais mieux et donc plus cher. Cependant, nos enfants et leurs amis boivent beaucoup moins de vins, ils boivent autre chose, d’autres types d’alcools, comme des bières. »

C’est donc très logiquement que l’étude de Wine Intelligence et de l’IWSR corrobore ces propos : de façon générale, 42 % des 18-24 ans et 37 % des 25-39 déclarent préférer d’autres boissons au vin, la bière arrivant en haut du classement.

Il est indéniable que la consommation du vin tend à changer. Cependant, cette évolution réside non pas vers un désintérêt complet des français pour le produit, mais plutôt dans une volonté de redécouvrir la qualité. Résumons par « peu, mais mieux ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
phil038 Le 07 mars 2023 à 03:50:16
La déconsommation chez les jeunes est d'abord et avant tout une affaire de snobisme. Épater la galerie, ou sa copine, jouer au pseudo dégustateur en déblatérant des connaissances partielles, diffuses, et le plus souvent inexactes, renvoient injustement le vin comme vecteur de promotion sociale. Le vin est un produit issu de l'agriculture. Son élaboration dépend du savoir-faire ancestral et des méthodes culturales, lui confèrant ainsi noblesse et humilité.
Signaler ce contenu comme inapproprié
TatieD Le 06 mars 2023 à 17:58:32
Aujourd'hui 1 jeune sur 3 n'a meme pas de quoi se payer un permis de conduire... et les gouts changent. L'oenotourisme permet d'attirer des gens curieux, passionnés mais les hébergements manquent alors il y a les cars, les tours à velos...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé