menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Une nouvelle pompe très respectueuse de la vendange
Une nouvelle pompe très respectueuse de la vendange
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Innovation
Une nouvelle pompe très respectueuse de la vendange

PMH dévoile la Heli-X, dotée d’un rotor bilobe hélicoïdal et d’un clapet au rappel magnétique réduisant les phases de compression et de dilatation du fluide lors du pompage et la trituration de la vendange.
Par Marion Bazireau Le 27 octobre 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une nouvelle pompe très respectueuse de la vendange
Ce modèle testé dans plusieurs vignobles sera présenté sur le Vinitech. - crédit photo : PMH Vinicole
D

ans quelques semaines, les visiteurs du Vinitech pourront découvrir Heli-X, la dernière pompe à vendange de PMH.

N’ayant pas sorti de nouveau modèle depuis 15 ans, l’entreprise rhodanienne n’a pas fait les choses à moitié en déposant deux brevets ; le premier sur un rotor bilobe hélicoïdal, le deuxième sur un clapet au rappel magnétique.

« Ces deux innovations nous ont permis de gagner en linéarité et en qualité de transfert que ce soit sur vendange entière ou égrappée à des débits de 25 à 60 tonnes par heure suivant les niveaux de jus » assure Aymeric Muret, le directeur commercial, qui a suivi deux campagnes d’essais en Loire-Atlantique et à Cognac, un vignoble à très hauts rendements où PMH compte réaliser plus de 80 % de ses ventes.

En réduisant les phases de compression et de dilatation du fluide lors du pompage, Heli-X doit mieux respecter l’intégrité de la vendange, et réduire l’oxydation des jus et les potentielles pollutions bactériennes.

« Heli-X est également très robuste. Cet hiver, nous y avons fait passer des cailloux et des copeaux de bois. Elle ne s’est jamais bloquée. En la démontant, nous n’avons constaté aucune usure des pièces » relate Aymeric Muret, ajoutant que la durée de vie d’un aimant est quasiment éternelle. 

Dans les Charentes, le viticulteur et prestataire Laurent Marie a accepté de tester cette pompe sur 800 tonnes d’ugni blanc. « Par le passé, Sthik nous avait déjà monté la pompe PMH de 35T/h sur un conquet. Depuis 5 ans, nous travaillons avec la tri-lobes Sthik de 40 T/h, avec un diamètre de chargement de 150 mm » détaille-t-il.

Souplesse et silence

Laurent Marie a apprécié la souplesse de l’Heli-X, son flux très régulier, et son silence. « Nous n’avons connu aucun blocage, malgré la présence de morceaux de ceps de vigne et autres corps étrangers, avec un débit largement suffisant pour remplir un pressoir pneumatique ».

Au premier abord, le viticulteur juge ce modèle de très bonne qualité.

PMH va proposer cette pompe aux alentours de 12 000 euros HT. L'entreprise travaille désormais sur un petit modèle avec trémie dédié aux décuvages.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé