menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Tom Sullivan s'offre un vignoble confidentiel de Pomerol
Tom Sullivan s'offre un vignoble confidentiel de Pomerol
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Château Clos Beauséjour
Tom Sullivan s'offre un vignoble confidentiel de Pomerol

Et de cinq pour le milliardaire américain passionné par les terroirs de la rive droite. Après une pause de six ans, Tom Sullivan vient d'acquérir les 60 ares du château Clos Beauséjour. Une augmentation de la proportion de cabernet franc est planifiée.
Par Olivier Bazalge Le 12 octobre 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Tom Sullivan s'offre un vignoble confidentiel de Pomerol
Tom Sullivan, à gauche, accompagné de son directeur technique Damien Landouar - crédit photo : DR Vignobles Sullivan
U

ne 5ème roue au carrosse des vignobles Sullivan, et pas la moindre. Se disant « amoureux des terroirs bordelais », l’homme d'affaires originaire de Boston Tom Sullivan étoffe encore sa gamme de vins de la rive droite avec l'acquisition du très confidentiel château Clos Beauséjour, en appellation Pomerol. Cette propriété, qui se distingue par la concentration de sa production sur 60 ares de vignes, vient s’ajouter aux quatre domaines viticoles que le milliardaire américain avait acquis en l’espace de quelques mois au cours de l’année 2016 : château du Parc (Saint-Émilion Grand Cru), château Gaby (Canon Fronsac), château Moya (Castillon Côtes de Bordeaux), et château Auguste ( AOC Bordeaux).

Adepte du travail manuel et de la traction animale, Tom Sullivan insiste sur « la considération des équilibres environnementaux », appuie un communiqué. Conduit selon les préceptes de la biodynamie, le vignoble du château Clos Beauséjour vient d’entrer dans sa dernière année de conversion vers l’agriculture biologique, pour une certification définitive dès le millésime 2023, come le reste des propriétés des vignobles Sullivan.

Cabernet franc à 30 %

L’encépagement est majoritairement composé de merlot, et Tom Sullivan veut profiter de la période hivernale pour entamer une refonte de celui-ci avec une réorientation en faveur du cabernet franc au fur et à mesure de l’arrachage de vieilles vignes. « L’objectif est d’arriver à 30 % de la surface totale du vignoble, le cabernet franc apportant à l’assemblage final une plus grande finesse », poursuit un communiqué. Avec ses 2 000 bouteilles produites annuellement, issues d’un élevage en amphores et en barriques, le château Clos Beauséjour ne constituera qu’un infime complément quantitatif aux plus de 300 000 bouteilles produites par les vignobles de l’homme d’affaires bostonien. Côté qualité et notoriété, c’est une acquisition de premier choix pour celui qui a fait fortune dans le secteur des parquets et des énergies renouvelables.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Var - CDI SCEA les Planes - Famille Rieder
Maine-et-Loire - CDI SCEV Guiberteau
Marne - CDI CHAMPAGNE DEUTZ SA
Marne - Stage JACQUART ET ASSOCIES DISTRIBUTION
Marne - Stage JACQUART ET ASSOCIES DISTRIBUTION
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé