t de quatre châteaux bordelais pour Tom Sullivan ! Le milliardaire américain* vient de racheter le château Auguste (de 29,86 hectares, en appellation Bordeaux Supérieur) au néerlandais Steven Meijer, qui le possédait depuis 2005. Située en Entre-deux-Mers, à Saint-Aubin de Branne, le domaine bio produit essentiellement des vins rouge. Mais son nouveau propriétaire compte réorienter vers les rosés, avec des presses au style ouvertement provençal.
« Nous recherchions un vignoble de rosé de qualité en Provence » explique Thomas Sullivan dans un communiqué, « mais lors d'une dégustation à l'aveugle qui comprenait quatre rosés de Provence, quatre rosés de Bordeaux et deux autres rosés sans appellation, nous avons constaté que nos deux premiers choix étaient tous les deux des vins rose clair de Bordeaux. »
En moyenne, le château Auguste produit 200 000 bouteilles de vin par an. La production de rosé deviendra majoritaire, mais la production de Bordeaux supérieur devrait être maintenue. La transaction a été réalisée par le cabinet bordelais Maxwell-Baynes-Vineyards (affilié à Christie’s International Real Estate)
En plus du château Auguste, Thomas Sullivan a racheté cette fin d’années deux autres domaines bio, au canadien David Curl : les châteaux Gaby (16 ha, AOC Fronsac) et Moya (AOC Castillon Côtes de Bordeaux). A la dernière rentrée, le milliardaire américain a racheté, en conventionnel, le château du Parc, (5,25 ha en AOC Saint-Emilion Grand Cru) au docteur Alain Raynaud (cliquer ici pour en savoir plus).
* : Fondateur des groupes Lumber Liquidators (grossiste de planchers en bois), Cabinets to Go (chaîne de cuisinistes) et Proton/SunHydro (fournisseurs d’énergie renouvelable).