menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Thomas Sullivan rachète le château Auguste pour le spécialiser en rosé
Thomas Sullivan rachète le château Auguste pour le spécialiser en rosé
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
Thomas Sullivan rachète le château Auguste pour le spécialiser en rosé

En une poignée de mois, le milliardaire américain a racheté quatre propriétés. Les trente hectares de vignes bio acquis en Entre-deux-Mers vont être réorientés vers les rosés de type provençal.
Par Alexandre Abellan Le 21 décembre 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Thomas Sullivan rachète le château Auguste pour le spécialiser en rosé
Fervent militant de la viticulture biologique, Thomas Sullivan croit également dans le potentiel des rosés de Bordeaux, dont la valorisation reste cependant aussi variable que les niveaux de production. - crédit photo : Cabinet Maxwell-Baynes-Vineyards
E

t de quatre châteaux bordelais pour Tom Sullivan ! Le milliardaire américain* vient de racheter le château Auguste (de 29,86 hectares, en appellation Bordeaux Supérieur) au néerlandais Steven Meijer, qui le possédait depuis 2005. Située en Entre-deux-Mers, à Saint-Aubin de Branne, le domaine bio produit essentiellement des vins rouge. Mais son nouveau propriétaire compte réorienter vers les rosés, avec des presses au style ouvertement provençal.

Coup de coeur

« Nous recherchions un vignoble de rosé de qualité en Provence » explique Thomas Sullivan dans un communiqué, « mais lors d'une dégustation à l'aveugle qui comprenait quatre rosés de Provence, quatre rosés de Bordeaux et deux autres rosés sans appellation, nous avons constaté que nos deux premiers choix étaient tous les deux des vins rose clair de Bordeaux. »

En moyenne, le château Auguste produit 200 000 bouteilles de vin par an. La production de rosé deviendra majoritaire, mais la production de Bordeaux supérieur devrait être maintenue. La transaction a été réalisée par le cabinet bordelais Maxwell-Baynes-Vineyards (affilié à Christie’s International Real Estate)

Quatre as

En plus du château Auguste, Thomas Sullivan a racheté cette fin d’années deux autres domaines bio, au canadien David Curl : les châteaux Gaby (16 ha, AOC Fronsac) et Moya (AOC Castillon Côtes de Bordeaux). A la dernière rentrée, le milliardaire américain a racheté, en conventionnel, le château du Parc, (5,25 ha en AOC Saint-Emilion Grand Cru) au docteur Alain Raynaud (cliquer ici pour en savoir plus).

 

* : Fondateur des groupes Lumber Liquidators (grossiste de planchers en bois), Cabinets to Go (chaîne de cuisinistes) et Proton/SunHydro (fournisseurs d’énergie renouvelable).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
Ain / Allier / Ardèche ... - Alternance/Apprentissage CAVES MEYER-THUET
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé