la veille des vendanges 2016, Alain Raynaud ne se sépare pas sans un pincement au coeur du château du Parc (5,25 ha en AOC Saint-Emilion pour 25 000 cols/an). Ayant acheté la propriété il y a cinq ans, il reconnaît que son potentiel est intéressant, et qu’il aurait préféré pouvoir s’y projeter. Du moins si des obligations personnelles ne l’avaient poussé à s’en séparer. Mais balayant les regrets, il estime que « c’est un non-évènement, la notoriété du domaine n’était pas encore installée ».
Ayant fondé le groupe Lumber Liquidators (grossiste de planchers en bois), le milliardaire Thomas Sullivan va réaliser son premier investissement viticole avec le château du Parc. Cette vente ne sera réellement entérinée que ce 9 septembre, mais a déjà été révélée par la revue Decanter, qui annonce également l’achat par le magnat du BTP des châteaux Gaby (16 ha, AOC Fronsac) et Moya (AOC Castillon Côtes de Bordeaux). Ces deux châteaux ne seront cependant cédés qu’à la fin de l’année, son propriétaire, le canadien David Curl, souhaitant y réaliser les vendanges 2016, avant d’enchaîner sur celles de Moya Meaker, sa propriété sud-africaine (5 ha de vignes pour 220 ha de pommiers dans la région du Cap).
Thomas Sullivan « est un sympathique passionné de vins, qui souhaite investir dans les propriétés qu’il reprend. A voir si on en lui en trouve d’autres ! » lance Alain Raynaud, qui garde la direction du château Le Parc et participera au conseil des autres propriétés (l’encadrement technique des châteaux Gaby et Moya restera assuré par Damien Landouar).