menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Une investisseuse chinoise rachète les châteaux la Cardonne, Grivière et Ramafort
Une investisseuse chinoise rachète les châteaux la Cardonne, Grivière et Ramafort
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
Une investisseuse chinoise rachète les châteaux la Cardonne, Grivière et Ramafort

Déjà propriétaire d'un château en AOC Bordeaux, Yingzhi Huang vient de racheter trois crus bourgeois du Médoc, représentant 100 hectares de vigne et 600 000 cols.
Par Alexandre Abellan Le 11 février 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une investisseuse chinoise rachète les châteaux la Cardonne, Grivière et Ramafort
Gaëtan Charloux vient de se séparer des domaines CGR, et en quitte dans la foulée la présidence. - crédit photo : Domaines CGR
«

 C'est la plus grosse acquisition chinoise jamais réalisée dans la région » estime le Figaro, qui a dévoilé le rachat des domaines CGR par l’investisseuse chinoise Yingzhi « Larissa » Huang. Ayant racheté en 2013 le château de Lugagnac (AOC Bordeaux), cette dernière est désormais la propriétaires des châteaux La Cardonne, Château Ramafort et Château Grivière (100 hectares plantés en AOC Médoc, pour un potentiel de 125 ha). Sans oublier les étiquettes des seconds vins : châteaux Cardus, Le Vivier et Malaire. A noter que l’ensemble de ces vins sont vinifiés sur un site unique (à Blaignan, 15 kilomètres au nord de Saint-Estèphe).

Racheté par la famille Charloux en 1990 aux Domaines Barons Philippe de Rothschild (château Lafite-Rothschild), l’ensemble CGR produit 600 000 cols par an, dont 60 % sont commercialisés en France. Suite au rachat, le personnel est les réseaux de vente sont maintenus tels quels pour les domaines CGR. « Toute la distribution est conservée, mais il pourra y avoir des évolutions »
explique Magali Guyon, la responsable technique des domaines CGR. Le château Lugagnac a choisi une autre stratégie, commercialisant essentiellement ses vins en Asie.

La cathédrale
« L’originalité des propriétés CGR, c’est son chai à bouteille : la cathédrale. Elle permet de faire vieillir 2,5 à 3 millions de bouteilles pour les vendre prêtes à boire » souligne Magali Guyon.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé