menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Bordeaux : le château Vallon des Brumes racheté par son importateur chinois
Bordeaux : le château Vallon des Brumes racheté par son importateur chinois
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux : le château Vallon des Brumes racheté par son importateur chinois

investisseur
Par Alexandre Abellan Le 05 novembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bordeaux : le château Vallon des Brumes racheté par son importateur chinois
R

acheté en l’an 2000 par Christian Boissonneau (Vignobles Boissonneau), le château Vallon des Brumes vient d’être vendu à l’investisseur chinois M. He. Importateur à Shenzen, il distribue depuis cinq ans les vins des vignobles Boissonneau et, suite à un partenariat de création de franchise, a lancé une chaîne de 40 cavistes sous le nom "Vignoble Boissonneau". « Nous fournissons intégralement les vins, il les distribue » résume Christian Boissonneau. A la croisée des chemins entre marketing fusionnel et appropriation identitaire, cette surprenante collaboration prend une nouvelle dimension avec la vente du château Vallon des Brumes (19 hectares de vignes bio, en AOC Bordeaux).

Cette acquisition répond à la volonté des Vignobles Boissonneau de se concentrer sur ses propriétés historiques, les châteaux de la Vieille Tour et Moulin de Ferrand (55 ha). « En 2000, nous avons acheté la propriété avec l’idée d’avoir un volume plus conséquent à l’export. En 2007, le château nous a aussi permis de nous lancer dans l’agriculture biologique. Maintenant, nous souhaitant nous recentrer » explique Christian Boissonneau, qui conservera la gestion technique du château Vallon des Brumes.

La production annuelle de 114 000 cols du domaine sera désormais distribué par la holding chinoise Boissonneau Hong Kong (BHK), créée par M. He et faisant de la transaction un échange de Boissonneau à Boissonneau. « Lors de la signature de la convention de vente, le représentant chinois avait une cravate siglée Boissonneau, un stylo Boissonneau… On se demandait qui était le vrai Boissonneau à la fin ! » s’amuse Damien Mounet, le gérant du cabinet Viti Transactions, qui a assuré la vente du château Vallon des Brumes

Filiale du Crédit Agricole, Viti Transactions estime qu’il s’agit ici de la cent-vingtième acquisition de domaine bordelais par des investisseurs chinois. Autre achat chinois dévoilé cette semaine, celui du château Tourans par Peter Kwok (à Saint-Emilion, cliquer ici pour en savoir plus).

 

 

[Photo : Vignobles Boissonneau]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé