menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Les belles surprises côtoient les déceptions pour les vendanges de Cognac
Les belles surprises côtoient les déceptions pour les vendanges de Cognac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Grandes disparités
Les belles surprises côtoient les déceptions pour les vendanges de Cognac

La récolte charentaise est très hétérogène. La grêle et la sécheresse ont amputé les volumes de certains vignerons, quand d’autres font le plein.
Par Marion Bazireau Le 30 septembre 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les belles surprises côtoient les déceptions pour les vendanges de Cognac
Certains viticulteurs sont agréablement surpris par les rendements. Là où la grêle et la sécheresse ont sévi, ils sont bien plus faibles. - crédit photo : Olivier Roux
«

Ces vendanges sont très particulières, pose Anthony Brun, président de l’Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC). Il y a 15 jours, mes vignes ayant pris la grêle et souffert de la sécheresse, j’ai personnellement dû m’arranger avec un voisin pour récolter avec deux machines et remplir mes pressoirs dans des délais raisonnables ».

Si, sur ses parcelles grêlées, autout de Saint-Bonnet-sur-Gironde, le viticulteur n’a rentré qu’en moyenne 15 hectolitres par hectare, la majorité de ses confrères s’en sont mieux sortis.

« Cette année, il y a vraiment deux régions différentes à Cognac » confirme Sandrine Lucas, conseillère en viticulture et œnologie à la Chambre d’agriculture. « Là où il a plu mi-août, les extractions de jus sont excellentes et les rendements spectaculaires ».

Contrairement à Anthony Brun, certains viticulteurs n’ont commencé les vendanges que cette semaine. « La majorité devrait terminer dans 7 jours » reprend le président de l’UGVC.

Le millésimé est marqué par de faibles acidités mais un haut degré d'alcool potentiel, de l'ordre de 10 % vol.

« Depuis 10 jours, la baisse des températures est propice à des fermentations qualitatives ». Les matins sont frais, autour de 12°C. « En ce moment, le thermomètre grimpe jusqu’à 18°C l’après-midi, précise Sandrine Lucas. En mélangeant la vendange du matin et celle de l’après-midi, la température à l’encuvage est idéale, même si les fermentations mettent parfois deux jours au lieu d’un à démarrer ».

Fermentations faciles

Une fois lancées, elles se déroulent sans heurts jusqu’à la fin malgré les faibles teneurs en azote. « Les viticulteurs en rajoutent un peu à l’aveugle. D’après nos contrôles maturité nous tournons souvent autour de 40 à 60 mg/L d’azote assimilable. Dans ce cas, l’idéal est d’en ajouter 30 g/hl au moment du levurage et de complémenter de 20g une fois la densité à 1040. »

L’état sanitaire est resté parfait partout. Malgré cela, Anthony Brun portera une attention particulière aux conditions de conservation de ses vins compte tenu des pH élevés.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé