menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Crier au goût
Crier au goût
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Crier au goût

Par Alexandre Abellan Le 02 septembre 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Crier au goût
S

coop : les vins de Bordeaux 2022 ne seront pas tourbés ! Mis à part quelques parcelles isolées se trouvant à proximité des feux de Landiras dans le Sud de la Gironde, les goûts de fumée, avec son cortège d’arômes de cendrier et de bouche amère, ne seront pas le marqueur de cette récolte pour les vins de Graves, Sauternes, etc. Les vents et la précocité des feux par rapport au développement des baies rendent le phénomène marginal, tandis que les outils de mesure des risques et de correction des déviations existent et sont bien connus (ayant été déployés ces dernières années en Languedoc, Provence…).

Reste en bouche de vignerons bordelais comme un petit dégoût de fumée ; après que le week-end dernier ce sont enchaînées dans les médias des publications évoquant un possible goût "déséagrable" des vins de Bordeaux, à partir des commentaires à chaud d'œnologue faisant la promouvoir d'une rencontre professionnelle se tenant à Bordeaux cette semaine. Une forme de maladresse dans la communication qui a distillé le doute sur un millésime qui n’est même pas encore produit. Les dépêches semblent s’être un peu trop dépêchées de reprendre des craintes techniques qui, malgré les précautions scientifiques, sont venues se coller aux basques du millésime à venir. En espérant que cette crainte de goût de fumée ne devienne pas impossible à détacher des bordeaux 2022. Les vins de Californie en ont fait les frais commerciaux après les mégafeux de 2020. Et on connaît bien en France le fantasmé goût de banane du Beaujolais nouveau qui revient sempiternellement, tel un véritable sparadrap du capitaine Haddock.

La déception des vignerons girondins dans ces cris au loup est d’autant plus forte que non seulement ces goûts de fumée ne se retrouveront pas dans l’écrasante majorité de leurs vins, mais qu’en plus cette récolte s’annonce prometteuse pour les vignobles épargnés par les aléas climatiques (multiples ce millésime : gel, grêle, canicule…). Ayant le potentiel qualitatif d’une année chaude, le millésime 2022 est résolument prometteur. Seule ombre au tableau, les rendements qui s’annoncent faibles, faute de pluie. Mais attention, on ne parle évidemment pas de petit millésime : il s’agit de quantité moindre, mais de qualité supérieure… Et qui sait, 2022 sera peut-être l’un des nouveaux millésimes du siècle à Bordeaux ?

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Fred Le 02 septembre 2022 à 12:57:21
On peut remercier Loïc Pasquet d?avoir, une nouvelle fois, voulu créer le buzz autour de lui et rajouté de l?eau au moulin du Bordeaux bashing.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Payaban Le 02 septembre 2022 à 12:36:03
Pas de soucis. A Bordeaux chaque annee c'est l'annee du siecle.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Raynaud Bracke Le 02 septembre 2022 à 12:34:10
Mise au point fort utile à l'intention des consommateurs.
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé