menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La filière vin appelle les eurodéputés à la modération ce 15 février
La filière vin appelle les eurodéputés à la modération ce 15 février
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Plan cancer
La filière vin appelle les eurodéputés à la modération ce 15 février

Prônant la nuance, les représentants du vignoble souhaitent que l’examen du rapport européen contre le cancer ne cible pas toutes les consommations de boissons alcoolisées, mais se concentre sur les abus.
Par Alexandre Abellan Le 08 février 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La filière vin appelle les eurodéputés à la modération ce 15 février
« Après cette première étape de débat, il sera nécessaire que l'amendement soit voté en plénière » indique l’AREV. - crédit photo : Parlement Européen
D

ans la matinée du 15 février prochain, le parlement européen se réunit en séance plénière pour étudier, modifier et adopter un rapport de lutte contre le cancer (Beating Cancer, BECA). Parmi les nombreux amendements déposés, celui de l’eurodéputé italien Herbert Dorfmann souhaite nuancer l’idée que toute consommation de boissons alcoolisée est nocive. Cette proposition sera étudiée dans l’hémicycle à Bruxelles, un nombre suffisant de députés européens ayant soutenu cet amendement de compromis (plus de 71 parlementaires, pour une date limite de soutien fixée au mercredi 10 février).

Dans un communiqué, l’Assemblée des Régions Européennes Viticoles (AREV) « salue la décision des députés européens de ne pas voter le rapport BECA sans avoir au préalable essayé de l'amender pour éviter la confusion qu'il contient actuellement et qui ne fait pas de différence entre une consommation responsable et modérée de vin et l'abus d'alcool ». Comme le rappelle l’AREV, « l'approbation de ce rapport BECA, sans cet amendement, pourrait avoir des conséquences très négatives pour le secteur vitivinicole, sa production, sa consommation et pour toutes les racines économiques, sociales et culturelles ancestrales des régions européennes et du régime méditerranéen, reconnues comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité ».

Dénormalisation

Si la filière vin appelle à un dialogue constructif, sans minorer ni majorer les effets sanitaires de la consommation de boissons alcoolisées, l’idée d’en dénormaliser la consommation revient fortement. Que ce soit au niveau de ligues européennes anticancer ou de l’Organisation Mondiale de la Santé.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
bourvil Le 09 février 2022 à 14:05:50
Entre les intentions et le vote final......., c'est le lobby le plus puissant qui l'emportera, à Bruxelles où ailleurs c'est légion, tout le monde le sais et personne ne s'en offusque, triste réalité.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé